Le Canada pourrait enregistrer, cette année, un déficit budgétaire record de plus de 50 milliards de dollars canadiens pour l'exercice 2009-2010. En janvier, le gouvernement avait tablé sur un déficit de 33,7 milliards de dollars.
AFP - Le déficit budgétaire canadien atteindra cette année un sommet historique de plus de 50 milliards de dollars canadiens (44,77 milliards de dollars américains), soit 16 milliards de plus que les prévisions de janvier, a annoncé mardi le ministre des Finances Jim Flaherty.
"Nous traversons un ralentissement économique plus important que prévu" et cela a pour conséquence qu'il y a "beaucoup plus de demandeurs de prestations chômage et donc beaucoup plus d'argent déboursé" alors que la récession actuelle laisse présager des "rentrées budgétaires inférieures" aux prévisions, a déclaré M. Flaherty.
"Le résultat, c'est que nous allons avoir un important déficit temporaire cette année, que j'estimerais à plus de 50 milliards de dollars", pour l'exercice budgétaire 2009-2010, a ajouté le ministre à sa sortie de la Chambre des Communes.
Fin janvier, le gouvernement conservateur canadien avait annoncé un plan de relance économique de 40 milliards de dollars canadiens pour sortir l'économie de la récession, assorti d'un déficit de 63,5 milliards sur deux ans. Pour l'exercice 2009-2010, le gouvernement avait prévu un déficit de 33,7 milliards de dollars.
Si cette nouvelle prévision se confirme, il s'agirait du plus important déficit de l'histoire du Canada, soulignaient mardi les médias, précisant que jusque là le déficit le plus important avait été enregistré en 1992-1993, avec 38,5 milliards de dollars canadiens.
Toutefois, "nous voyons quelques signes encourageants dans l'économie", a poursuivi le ministre.
"Nous allons voir des améliorations économiques plus tard cette année qui vont se poursuivre l'année suivante et qui vont se traduire par des rentrées" d'argent, a estimé M. Flaherty.
Habitué au plein emploi, le Canada a enregistré ces derniers mois une hausse significative du taux de chômage, qui a atteint 8% au mois d'avril.