Les basketteurs français se sont rassurés en surclassant la Bosnie-Herzégovine (81-54) lors de leur deuxième match de l'Euro-2015, dimanche à Montpellier.
Après la frayeur de la veille, la France a fait preuve de solidité et de caractère pour surclasser la Bosnie-Herzégovine (81-54) lors de son deuxième match de l'Euro-2015 messieurs de basket, dimanche 7 septembre à Montpellier.
La veille, les Bleus avaient dû cravacher pour venir à bout des Finlandais (97-87) après prolongation lors d'un match où leur défense avait été très permissive.
Tony Parker, le leader des Tricolores, qui a égalé le record absolu de points marqués dans l'histoire de l'Euro détenu par le Grec Nikos Galis (1 030), a bénéficié d'un bon relais avec le jeune Léo Westermann, qui a lui battu son record de points sur un match en sélection (9 points).
Appelé à la dernière minute pour pallier les forfaits d'Antoine Diot et de Thomas Heurtel, le meneur limougeaud s'est rapidement illustré par un panier primé qui a lancé une série (9-0) des Bleus (26-16).
Westermann en a remis une couche (29-18). Et Nicolas Batum aurait pu corser la mise mais le nouvel ailier de Charlotte (NBA) traversait une crise d'adresse (0/6 en neuf minutes).
21-0 en cinq minutes
Que retenir d'autre dans ce match à sens unique ? La réaction défensive de la France, qui a resserré les boulons à l'image de Rudy Gobert, auteur de quelques contres dévastateurs. Ou encore le fait que tous les joueurs, sauf le "benjamin" Mouhammadou Jaiteh (20 ans), ont marqué, avec un apport intéressant des hommes de l'ombre en défense, Florent Piétrus et Charles Kahudi.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur Vincent Collet a remis son cinq majeur sur le parquet pour faire fructifier son avance (37-26).
Batum en a profité pour s'enflammer en marquant sept points en cinq minutes au coeur d'une série fracassante (21-0 en cinq minutes) des Bleus qui ont alors pris le large (62-30). Le public, réjoui, a scandé le nom de l'ex-Blazer.
Rassérénés par cet écart d'ampleur, les Français ont géré dans le dernier acte. Et Collet a même pu donner ses premières minutes de jeu à Jaiteh.
Avec un succès supplémentaire, la France sera assurée de figurer en huitièmes de finale. Mais les hommes de Collet espèrent, eux, faire carton plein pour garantir la première place d'un groupe A largement à leur portée, et monter en puissance avant un huitième de finale qui s'annonce périlleux.
Avec AFP