Oliver Sacks, neurologue et écrivain britannique, est décédé des suites d'un cancer dimanche 30 août à son domicile de New York, à l'âge de 82 ans. Il a passé une grande partie de sa vie à étudier l'autisme et le syndrome de la Tourette.
Oliver Sacks, neurologue et écrivain britannique, est décédé dimanche 30 août à son domicile de New York, emporté par un cancer. L’homme âge de 82 ans, auteur de "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", avait révélé en février dernier être en phase terminale de cette maladie.
"Il y a un mois, je me sentais en bonne santé, en très bonne santé, même", avait écrit le médecin dans une tribune publiée le 19 février par le "New York Times". "Mais ma chance a tourné. Il y a quelques semaines, j'ai appris que les métastases s'étaient multipliées dans mon foie", poursuivait-il.
"Je vois la mort en face"
Il y a neuf ans, Oliver Sacks avait été soigné pour une forme rare de mélanome qui lui avait fait perdre l'usage d'un œil. Il avait appris peu avant sa tribune qu'il faisait partie des "2 % de patients malchanceux" chez qui ce type de cancer s'est étendu.
En février, il se disait "reconnaissant d'avoir pu vivre neuf ans en bonne santé depuis que le premier diagnostic a été établi, mais maintenant je vois la mort en face".
"Je dois maintenant choisir comment vivre les mois qu'il me reste. Je veux vivre de la façon la plus riche, la plus profonde, la plus prolifique qui soit", assurait-il.
"L'éveil"
Oliver Sacks a passé la plus grande partie de sa vie à étudier des patients souffrant de troubles neurologiques, notamment l’autisme et le syndrome Gilles de la Tourette.
Né à Londres, il a étudié à la prestigieuse université britannique d'Oxford avant d'émigré au Canada, puis aux États-Unis. Il s'était installé en 1965 à New York, où il a enseigné, écrit et exercé en tant que neurologue jusqu'à la fin de sa vie.
Oliver Sacks s'était fait connaître en 1973 avec son livre "L'éveil", dans lequel il exposait le cas de patients qui souffraient d'"encéphalite léthargique", une forme de "maladie du sommeil" dont le neurologue les sortait grâce à un médicament. Son livre avait été adapté au cinéma en 1990 avec Robin Williams et Robert DeNiro.
Avec AFP