logo

Sous les huées, Merkel dénonce à Heidenau les agressions "abjectes" de l'extrême droite

L'Allemagne ne fera preuve d'aucune "tolérance" pour les "abjectes" violences xénophobes, a martelé mercredi la chancelière Angela Merkel, huée par des extrémistes devant un foyer de réfugiés à Heidenau, dans le sud-est de l'Allemagne.

La chancelière allemande voulait marquer les esprits en se rendant à Heidenau (dans la Saxe) après les violentes manifestations d’extrême droite contre un foyer de réfugiés de la ville. Elle a été accueillie sur place par des huées. Quelque 200 manifestants allemands, installés de l'autre côté de la rue où se situe le centre de réfugiés, ont scandé les slogans "traîtresse" et "nous sommes la meute". Le décor était planté, mercredi 26 août, pour cette visite.

Cela n’a pas empêché Angela Merkel de faire une brève mais ferme allocution. "Il faut le dire clairement : il n'y a aucune tolérance vis-à-vis de ceux qui remettent en question la dignité d'autrui", a-t-elle déclaré, sous les sifflets, qualifiant à nouveau de "honteuses" et "abjectes" les violences d'extrême droite qui ont eu lieu dans cette petite ville.

"Si le maximum de gens pouvait le dire clairement [...] à travers leur travail mais aussi dans des conversations avec des proches, des amis ou en famille, nous serions d'autant plus forts et meilleurs pour faire face à cette tâche" consistant à accueillir les réfugiés, a-t-elle ajouté, après une visite de quelques heures de ce centre de réfugiés.

Le vice-chancelier social-démocrate Sigmar Gabriel, premier responsable du gouvernement à s'être rendu à Heidenau après les affrontements entre policiers et extrême droite qui ont fait plusieurs blessés vendredi et samedi soir, avait qualifié lundi ces manifestants de "meute".

800 000 demandes d'asile attendues par Berlin en 2015

L'extrême droite avait par ailleurs appelé ses partisans sur les réseaux sociaux à passer en voiture en klaxonnant durant le discours d’Angela Merkel, a relevé l’agence allemande DPA. Cette appel a été entendu puisque de nombreux véhicules ont fait entendre leur klaxon.

Angela Merkel avait déjà vivement condamné, lundi, les violences "abjectes des militants d'extrême droite à Heidenau", et a considéré tout aussi honteux le comportement "des citoyennes et des citoyens, et même des familles avec enfants, [qui les ont soutenus] en marchant à leurs côtés".

L'Allemagne attend 800 000 demandes d'asile en 2015, soit quatre fois plus que l'année précédente. Si 60 % des Allemands (sondage de la chaîne ZDF du 21 août) jugent que le pays a les moyens de les accueillir, les coups d'éclats en hausse de l'extrême droite ont choqué l'opinion.

Avec AFP