
Environ 1 500 migrants ayant réussi à gagner la Serbie ce week-end après avoir traversé la Macédoine, ont franchi lundi dans la soirée la frontière hongroise, membre de l'Union européenne. France 24 s'est rendu sur place.
Ils sont de plus en plus nombreux à emprunter la "route des Balkans" pour tenter leur chance dans l'Union européenne. Près de 1500 de migrants, en majorité syriens, ont passé la frontière serbo-hongroise lundi 24 août dans la soirée. Leur point de passage : le village de Roszke, au sud de la Hongrie.
Anne Mailliet, l'envoyée spéciale de France 24 en Hongrie, est allée à la rencontre de ces migrants qui arrivent quelques jours avant la mise en place d'une clôture de 175 km construite le long de la frontière avec la Serbie et destinée à les empêcher d'entrer. Beaucoup dorment dans des abris de fortune installés près des voies ferrées à Roszke, en attendant d'être pris en charge par les autorités hongroises. "Près de 7 000 demandeurs d'asile sont actuellement de l'autre côté de la frontière (en Serbie), ils attendent, eux, de pouvoir passer", précise Anne Mailliet.
La majorité d'entre eux ont déclaré à France 24 qu'ils venaient directement de Macédoine. Pendant des semaines, le gouvernement macédonien a toléré l'entrée massive de migrants sur son territoire en provenance de Grèce, mais il a décrété jeudi l'état d'urgence et ordonné la fermeture des frontières aux migrants, qui affluent au rythme de 2 000 par jour.
Cette route des Balkans cristallise désormais l'attention de l'UE, qui fait face à la pire crise de réfugiés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entre janvier et juin 2015, quelque 102 000 migrants sont entrés dans l'UE par la Macédoine, la Serbie, la Hongrie... contre 8 000 à la même période l'année dernière, selon l'agence Frontex, chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen.