logo

Joe Biden fait un pas de plus vers une candidature aux primaires démocrates

Le vice-président Joe Biden penserait-il à défier Hillary Clinton en se présentant à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine ? C'est en tous cas ce que souhaiteraient certains membres de son parti.

Joe Biden va-t-il se présenter aux primaires démocrates ? C’est ce qui se murmure dans les médias américains depuis plusieurs semaines, sans que le principal intéressé ne confirme ou n’infirme les rumeurs. Le 1er août déjà, le "New York Times" révélait que le vice-président des États-Unis, âgé de 72 ans, menait des consultations dans sa résidence de Washington au sujet d’une éventuelle candidature à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle de 2016.

L'hypothèse Biden a pris corps ces dernières semaines, au moment où la campagne de la grande favorite Hillary Clinton semblait marquer le pas. L'ex-Première dame se voit reprocher d'avoir utilisé sa messagerie personnelle pour envoyer des courriels quand elle dirigeait la diplomatie américaine pendant le premier mandat de Barack Obama (2009-2013). Les premières accusations remontent au mois de mars, mais l'affaire a pris de l'ampleur tout l'été et a pesé sur la cote de popularité de la candidate. Elle est passée cette semaine pour la première fois sous les 50 % d'intentions de vote mesurées par les sondages auprès d'électeurs inscrits comme démocrates.

Tant et si bien que certains au parti démocrate pressent Joe Biden de se déclarer candidat. Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a ainsi expliqué sur NBC que cette affaire constituait désormais un défi considérable pour la campagne de Clinton. Il a ensuite invité Biden à considérer "très sérieusement" une entrée en lice dans la primaire.

Un pas de plus

S’il fait toujours planer le suspense, Joe Biden a toutefois fait un pas de plus samedi 22 août vers une éventuelle candidature en faisant fuiter dans la presse sa rencontre avec la sénatrice Elisabeth Warren, figure de l’aile gauche de son parti. Très marquée à gauche, la sénatrice du Massachusetts a indiqué qu'elle ne se lancerait pas dans la primaire démocrate, laissant un espace qu'occupe pour l'heure Bernie Sanders, le sénateur du Vermont qui se présente comme "socialiste". Mais elle n'a pas non plus apporté son soutien à l'un ou l'autre des candidats en lice. Son ralliement serait, pour celui ou celle qui saura la convaincre, un atout en vue des premières primaires qui se tiendront dans des États où les idées de gauche portent.

Selon les médias, l'une des raisons qui pourrait pousser Biden à se présenter serait que son fils Beau Biden, récemment décédé d’un cancer, le souhaitait ardemment.

S’il décide d'être candidat, Joe Biden, qui a déjà participé aux primaires démocrates en 1998 et 2008, avant d'être choisi par Barack Obama comme colistier, devra le faire avant le 13 octobre, date du premier débat démocrate.

Avec Reuters et AFP