logo

Le piratage d'Ashley Madison est-il bon pour l'économie ?

Au menu de cette revue de presse internationale : la démission d'Alexis Tsipras qui convoque des élections anticipées, la guerre de "propagande" entre les deux Corées ou encore les conséquences du piratage du site de rencontres adultères "Ashley Madison".

Privé de majorité dans son propre camp, le Premier ministre grec a décidé de démissionner et de "s’en remettre au peuple …une nouvelle fois", titre The Independent. Selon le quotidien britannique, Tsipras conduit "le pays épuisé vers une nouvelle période d’instabilité politique".

Vu de Grèce, la presse semble divisée sur cette échéance électorale. Pour le quotidien économique d’inspiration libérale Emeresia, "le pays est un otage électoral". Le journal s’inquiète de cette période d’instabilité, qui n’est pas de nature à favoriser l’économie du pays.

Moins critique, Avgi, journal proche du parti Syriza titre "Un mandat clair : le Premier ministre demande un soutien populaire pour ses réformes". Dans son éditorial, le quotidien de référence Ekathimerini, journal de centre-droit, estime qu’Alexis Tsipras fait "le pari de la stabilité" même s’il n’y a "pas lieu d’être optimiste". Comme lors de sa décision de convoquer un référendum le 5 juillet dernier, "Tsipras choisit une fois encore une solution dramatique pour sortir de l’impasse de sa situation personnelle", en faisant de celle-ci une "question d’importance nationale".

Pour The Guardian, c’est un pari "calculé". "Malgré un parti divisé, le Premier ministre charismatique et encore populaire fait le pari que les électeurs grecs vont le soutenir avant la nouvelle série de mesures d’austérité". Ce quotidien constate que "peu de politiciens ont manqué à leurs promesses électorales comme le leader de Syriza (…) et ont paradoxalement su rester plus populaires que n’importe quel de leurs rivaux ".

Le New York Times revient par ailleurs, sur les échanges d’artillerie entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Le journal américain indique que la Corée du Nord a menacé d’intensifier son action militaire si Séoul n’arrêtait pas sa propagande et ses émissions par haut parleurs à la frontière, destinées à démoraliser les soldats nord-coréens…

Le Korea Times suggère, pour sa part, que cette guerre de propagande est alimentée des deux côtés. La Corée du Nord émet elle aussi ses émissions destinées à vanter la supériorité du système nord-coréen.

La presse internationale s’interroge enfin sur les conséquences du piratage du site canadien de rencontres adultères "Ashley Madison". Pour le journal britannique The Independent, les hackers ont mis la vie de leurs utilisateurs en péril et notamment celle des homosexuels. Ces utilisateurs vivent parfois dans des pays où l’homosexualité est interdite voire passible de peine de mort …

Plus cynique, le New York Times se demande si finalement ce piratage n’est pas une bonne nouvelle pour relancer l’économie.