Plus de cinquante personnes sont mortes jeudi lors d'un attentat au camion piégé sur un marché de quartier chiite de Sadr City à Bagdad. L'organisation jihadiste État islamique (EI) a revendiqué l'attaque.
Les chiites ont de nouveau été visés en Irak. Au moins 54 personnes ont été tuées et 100 autres blessées à Bagdad, jeudi 13 août, quand un camion piégé a explosé sur un marché du quartier chiite de Sadr City, selon des sources médicales et de sécurité irakiennes.
L'organisation de l’État islamique (EI) a revendiqué l'attaque. Ce groupe extrémiste sunnite vise souvent les chiites, qu'il considère comme des hérétiques.
L'attentat, qui est l'un des attentats les plus sanglants de ces derniers mois dans la capitale irakienne, a eu lieu vers 6 h 00 (3 h 00 GMT) dans un marché de fruits et légumes à un moment de grande affluence.
Il survient alors que le chef d'état-major de l'armée américaine sortant a estimé qu'une partition de l'Irak "pourrait être la seule solution" pour mettre fin à la difficile cohabitation entre les communautés sunnite et chiite.
L'EI avait revendiqué en juillet l'une des attaques les plus sanglantes de ces derniers mois, un attentat-suicide en plein marché qui a tué au moins 90 personnes et fait plus d'une centaine de blessés à Khan Bani Saad, une ville majoritairement chiite située à 20 km au nord de Bagdad.
Avec AFP