
Une explosion a visé un commissariat du quartier de Sultanbeyli à Istanbul. Deux personnes, les assaillants, auraient été tuées et au moins dix personnes blessées. Des coups de feu ont en outre été tirés devant le consulat des États-Unis.
Istanbul se réveille après une soirée agitée. Une explosion s'est produite tôt lundi 10 août dans un commissariat du quartier de Sultanbeyli à Istanbul. Selon l'agence de presse Dogan, deux personnes, les assaillants, ont été tuées et au moins dix, blessés. Dans un communiqué, le quartier général de la police de la ville a confirmé que dix personnes avaient été blessées dans l'explosion, dont trois policiers et sept civils. Le communiqué ne fait pas état de morts.
Par ailleurs, deux individus armés ont tiré des coups de feu devant le consulat des États-Unis à Istanbul, sans faire de victime, avant de prendre la fuite pour échapper à l'intervention de la police, indique l'antenne turque de la chaîne CNN. L'agence de presse Cihan précise que les assaillants étaient un homme et une femme. Une fusillade les a opposés aux forces de l'ordre devant les locaux du consulat, situé dans le quartier de Sariyer. Selon des médias, la police a procédé à un arrestation après ces tirs.
État d'alerte renforcé
La Turquie est placée dans un état d'alerte renforcé depuis qu'elle a lancé le mois dernier ce qu'elle présente comme "une guerre synchronisée contre le terrorisme", incluant des frappes à la fois contre les jihadistes de l'État islamique et contre les combattants kurdes dans le nord de l'Irak.
Par le passé, des représentations diplomatiques américaines en Turquie ont déjà été prises pour cible.
Le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), dont les membres font partie des personnes arrêtées au cours des dernières semaines, ont revendiqué la responsabilité d'une attaque suicide contre l'ambassade des États-Unis à Ankara qui avait coûté la vie à un garde turc en 2013.
Avec Reuters