Un attentat dans une mosquée située dans le QG des forces spéciales à Ahba, dans le sud de l'Arabie saoudite, a tué au moins 15 personnes jeudi. L'attaque, qui pourrait être le fait d'un kamikaze, a été revendiquée par le groupe État islamique.
L'organisation de l'État islamique (EI) a revendiqué, jeudi 6 août sur Twitter, l'attentat perpétré dans la matinée en Arabie saoudite. Au moins 15 personnes ont été tuées dans cette attaque, dans une mosquée au QG des forces spéciales à Abha, dans le sud du pays, a annoncé le ministère de l'Intérieur saoudien. Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières ayant visé ces dernières années les forces de sécurité saoudiennes.
Après s'être rendu sur le lieu du drame à Abha et au chevet des blessés, le gouverneur d'Assir, le prince Fayçal ben Khaled ben Abdel Aziz, a dénoncé un attentat destiné à "déstabiliser le pays et à provoquer la peur chez les citoyens", selon l'agence officielle Spa.
Un porte-parole de l'Intérieur a qualifié de "terroriste" l'attentat qui a "visé les fidèles en prière dans une mosquée des forces spéciales à Abha", ville proche de la frontière avec le Yémen. Il a également laissé entendre qu'il s'agissait d'un attentat-suicide. "Des lambeaux humains ont été retrouvés sur les lieux, ce qui pourrait être dû à la détonation d'une ceinture d'explosifs", a-t-il déclaré.
L'Arabie saoudite, qui fait partie de la coalition dirigée par Washington pour combattre l'EI en Irak et en Syrie, a multiplié ces derniers mois les arrestations d'extrémistes sunnites soupçonnés de planifier des attaques pour "attiser les tensions confessionnelles".
La province orientale du royaume a connu en mai deux attentats contre des mosquées chiites revendiquées par l'EI. La première, à Qatif, dans l'est du pays, a tué 21 fidèles, et la deuxième, à Dammam, a fait quatre morts.
Avec AFP