
Les forces pro-gouvernementales, appuyées par la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite, ont lancé lundi une vaste offensive pour reprendre la plus grande base militaire du Yémen, au nord d'Aden, contrôlée par les Houthis depuis cinq mois.
C’est la deuxième étape de la reconquête. Après le retour de certains membres du gouvernement yéménite dans la cité portuaire d’Aden, le ministère de la Défense a annoncé, mardi 4 août, que les combattants pro-gouvernementaux avaient repris la base militaire d'Al-Anad, la plus large du pays, aux rebelles chiites houthis qui la contrôlaient depuis mars.
Dans un communiqué, le ministère a salué cette opération comme une "victoire" et réaffirmé la volonté des forces armées loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi et les "forces de la résistance à rétablir la légalité sur l'ensemble du Yémen".
Durant la nuit, les forces loyalistes ont pris le contrôle des bâtiments et des entrepôts de la vaste base de 15 km2 située à une soixantaine de km au nord d'Aden, ont indiqué des sources militaires. Ce terrain militaire revêt une importance toute stratégique : il permet à la fois de sécuriser Aden et d'élargir le territoire "libéré" du pays en guerre depuis plus de quatre mois.
Quelque 70 Houthis tués
Elles ont lancé ensuite, selon les mêmes sources, une vaste opération de ratissage à la recherche d'éventuelles poches de résistance des rebelles.
L'offensive lancée lundi par les forces loyalistes, équipées de matériel militaire de la coalition conduite par l'Arabie saoudite et soutenue par son aviation, a donné lieu à de violents combats avec les rebelles retranchés dans la base. "Deux chars et quatre véhicules des rebelles ont été détruits par les avions et leurs occupants tués", a indiqué un commandant militaire sur le terrain.
Quelque 70 Houthis ont été tués durant les combats et 10 autres capturés, ont indiqué des sources loyalistes en ajoutant avoir perdu 24 hommes et eu 23 blessés.
>> À voir sur France 24 : "Réfugié yéménite à Djibouti : 'Je n'ai plus rien"'
Avec AFP