L'Union européenne s'est félicitée lundi du "Plan pour une énergie propre" présenté par le président américain Barack Obama. Selon le texte, les centrales électriques américaines devront réduire de 32 % leurs émissions carbone d'ici 2030.
L’Union européenne (UE) s'est réjouie, par la voix de son commissaire chargé du Climat, Miguel Arias Cañete, du "Plan pour une énergie propre" présenté lundi 3 août par le président américain Barack Obama afin de lutter contre le réchauffement climatique.
1/3 The #CleanPowerPlan is a positive step forward in the genuine efforts of the United States to cut its emissions. #COP21
— Miguel Arias Cañete (@MAC_europa) 3 Août 2015Ce plan, qui impose notamment aux centrales électriques de réduire de 32 % leurs rejets de carbone d'ici 2030, "est un pas en avant positif dans les efforts sincères des États-Unis pour réduire leurs émissions", a écrit le commissaire européen sur son compte Twitter. Il "montre la volonté des États-Unis de soutenir leurs engagements internationaux sur le climat par des actes sur le plan national [et] s'il est pleinement mis en œuvre, il peut favoriser les énergies propres et accélérer la transformation [du pays]" vers une économie à faibles émissions de carbone, s'est encore félicité M. Canete.
L’exécutif français a également abondé dans ce sens. Le président de la République François Hollande a salué dans un communiqué le "courage" du président américain, dont le plan "constitue une contribution majeure au succès de la Conférence de Paris sur le changement climatique". Enfin, la ministre française de l'Écologie, Ségolène Royal, a choisi Twitter pour féliciter Obama "pour son engagement avant Paris #COP21", en s'adressant directement à @POTUS, le compte personnel du président américain.
@POTUS congratulations to président OBAMA for his engagement before Paris #COP21.French parlement adopted transition energetique bill.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 3 Août 2015Quelques heures plus tôt, Barack Obama avait affirmé, à la Maison blanche, qu'"il n'y a pas de défi qui pose une plus grande menace pour notre avenir et pour les générations futures que le changement climatique".
Du charbon aux énergies renouvelables
"Les centrales électriques sont la principale source de pollution par le carbone nocif qui contribue au changement climatique", avait rappelé M. Obama alors que 37 % de l'électricité aux États-Unis est produite par des centrales au charbon.
Ce plan augure donc d'une transformation notable du secteur de l'électricité, car il encourage le passage aux énergies renouvelables. Certains groupes industriels et des élus d'États qui dépendent d'une énergie à base de charbon ont annoncé leur intention de contester ce plan en justice ainsi qu'au Congrès. Ils accusent l'administration Obama d'être responsable d'une future hausse du prix de l'électricité.
Barack Obama a réfuté l'idée que son plan allait se traduire par un alourdissement de la facture énergétique des foyers américains, qu'il allait pénaliser les plus pauvres et détruire des emplois. Son plan, dit-il, vise à accélérer la transition vers une économie qui produira plus d'électricité à partir des énergies renouvelables."C'est la chose juste à faire", a-t-il affirmé.
L'UE s'est pour sa part engagée à réduire d'au moins 40 % d'ici à 2030 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990. Toutefois, les défenseurs de l'environnement et des scientifiques considèrent que l'engagement de l'UE et des économies les plus développées du monde ne suffiront pas à limiter à 2 degrés le réchauffement climatique.
Avec Reuters et AFP