logo

"Match historique" entre des clubs de Gaza et de Cisjordanie

Pour la première fois depuis 15 ans, deux clubs issus de Gaza et de la Cisjordanie, les deux territoires palestiniens, devraient s’affronter, mardi, lors d’un match de football, si ils obtiennent les laissez-passer d'Israël.

Ce n’était plus arrivé depuis le début des années 2000. Le club de football Al-Ahli d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, s'apprête à affronter, mardi 3 août, le club gazaoui de Chajaya. Il s’agit d’une rencontre "historique", puisque les équipes des deux territoires, géographiquement séparés, ne s'étant pas rencontrées depuis 15 ans.

Ce "match historique", selon les mots d'Achraf Matar, journaliste sportif à Gaza, aura une forte portée symbolique à plus d'un niveau.

Il oppose le champion de la Cisjordanie au club de Chajaya, l'un des quartiers les plus ravagés par l'offensive israélienne de l'été dernier contre Gaza. Il se tiendra dans le stade Yarmouk de Gaza, également en partie détruit par les avions de combat israéliens. Les athlètes palestiniens se réunissent après 15 années de championnat séparés au moment même où les politiciens se déchirent de nouveau après une réconciliation qui a fait long feu.

Un succès populaire…

Le match est prévu à Gaza, mais l'équipe d'Al-Ahli n'a pour le moment pas obtenu tous les laissez-passer israéliens nécessaires à son entrée dans la bande de Gaza. Dans un premier temps, pour rejoindre l'enclave, au sud de la Cisjordanie, l'équipe devra traverser une partie du territoire israélien. Ensuite, l'entrée des Palestiniens de Cisjordanie dans la bande de Gaza est également soumise à l'approbation de l'État hébreu.

"Nous espérons que ce match sera une façon d'incarner l'unité de notre peuple, surtout alors que nos politiques sont divisés. Si on y arrive, c'est la preuve que le sport peut parvenir à obtenir des avancées là où la politique a échoué", veut croire Kifah al-Chérif, président d'Al-Ahli, joint par téléphone en Italie où l'équipe, entraînée par l'Italien Stephano Cusin, prépare son match.

Selon Achraf Matar, ce match, qui pourrait regrouper jusqu'à 10 000 spectateurs à Gaza, où le ballon rond est une véritable religion, "va être la première brèche dans le siège imposé au sport gazaoui, sans compter le siège politique et économique" que subit l'enclave palestinienne, depuis neuf ans sous blocus israélien, et dans laquelle rien ni personne n'entre ni ne sort sans en avoir obtenu l'autorisation d'Israël.

… et un champion de "Palestine"

La Fifa a chargé une commission d'examiner les plaintes déposées par les Palestiniens contre la Fédération israélienne de football, notamment du fait des restrictions de mouvement imposées aux joueurs palestiniens. La Fédération palestinienne entend faire de ce match Chajaya-Ahli un nouveau test.

Le vainqueur de cette rencontre - un match retour devra ensuite avoir lieu en Cisjordanie - remportera le Championnat de Palestine et représentera le pays, membre de la Fifa depuis 1998, lors des compétitions continentales.

Avec AFP