Selon un sondage de l'Union européenne, l'immigration est la source d'inquiétude principale pour les citoyens européens, devant les questions économiques et le chômage. Le terrorisme gagne aussi du terrain.
Le chômage n’est plus la première préoccupation des Européens. D’après un baromètre et rendu public fin juillet par la Commission européenne, c’est désormais l’immigration qui représente l’inquiétude numéro un des citoyens du vieux continent.
Alors qu’en novembre dernier, l’immigration était en quatrième position à 24 %, elle devance désormais de loin la situation économique (27 %, -6 points), le chômage (24 %, -5 points) et les finances publiques (23 %, -2 points). Elle est l'inquiétude la plus fréquemment citée dans 20 États membres, avec des records à Malte (65 %), confronté à l'arrivée massive de migrants, ainsi qu'en Allemagne (55 %).
En Italie, où des dizaines de milliers de migrants débarquent chaque mois après de dangereuses traversées de la Méditerranée, l'immigration est la principale préoccupation des personnes interrogées (43 %). En France, ce sujet est une également une source d’anxiété pour 34 % de la population interrogée, avant l'économie (30 %).
Le terrorisme inquiète aussi de plus en plus. Les craintes liées à d’éventuels attentats ont augmenté de manière significative depuis novembre 2014 dans l'ensemble de l'Union européenne (17 %, +6 points).
Cette enquête "Eurobaromètre" est le second sondage d'opinion réalisé à l'échelle de l’Union Européenne depuis l'entrée en service de la Commission Juncker en novembre 2014. Ce sondage se base sur des entretiens individuels menés courant mai, au cours desquels plus de 31 000 personnes ont été interrogées.
Avec AFP