logo

Patrick Drahi s'allie à Alain Weill pour racheter NextradioTV (RMC, BFMTV)

L'insatiable Patrick Drahi, patron d'Altice Media poursuit sa stratégie d'expansion dans les médias en s'alliant à Alain Weill, PDG de NextRadioTV, pour racheter ce groupe qui comprend la radio RMC, la chaîne d'info en continu BFMTV.

Patrick Drahi, patron du groupe Altice Media (SFR, Numericable), poursuit sa politique d'expansion dans les télécoms et les médias. L'ambitieux homme d'affaires franco-israélien s'est en effet allié à Alain Weill, PDG et principal actionnaire de NextRadioTV (BFMTV, RMC), pour racheter ce groupe, ont-t-ils annoncé, lundi 27 juillet, dans un communiqué.

Pour ce faire, les deux patrons vont lancer prochainement une OPA d'un montant de 595 millions d'euros environ. Patrick Drahi pourra racheter d'ici 2019 la totalité du capital de NextRadioTV, l'un des seuls grands groupes audiovisuels indépendants en France.

Créé en 2000 par Alain Weill, qui était alors directeur général de NRJ Group, NextRadioTV, qui a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 195,1 millions d'euros, comprend la radio RMC, la chaîne d'info en continu BFMTV ainsi que les chaînes thématiques RMC Découverte et BFM Business.

"L’opération ne change rien au contrôle de la société ni des différentes marques qui forment notre groupe. J'aurai 51 % de la nouvelle structure et Patrick Drahi 49 %. Je reste donc président et les équipes en place restent. Rien ne change sinon l'ambition et les moyens." a déclaré Alain Weill dans un communiqué diffusé en interne.

Insatiable, Patrick Drahi, troisième fortune de France, a déjà racheté en juin 2014 le quotidien "Libération" et en février 2015, "L'Express" et une douzaine d'autres magazines. Il est à la tête du cinquième pôle de presse magazine français.

Il détient aussi la chaîne israélienne d'information en continu i24news et le groupe israélien de télévision et de téléphonie mobile Hot.

Outre la presse, Patrick Drahi s'est forgé en quelques années un empire dans les télécoms, en France comme à l'international : propriétaire de Numéricable, il a acquis SFR en mars 2014 pour 13,4 milliards d'euros, puis Portugal Telecom en décembre 2014 pour 7,4 milliards d'euros, et l'américain Suddenlink Communications pour 9,1 milliards de dollars.

Avec AFP