logo

Tour de France 2015 : Vincenzo Nibali vainqueur en solitaire à La Toussuire

Vainqueur l'an passé, l'Italien Vincenzo Nibali a remporté la 19e étape du Tour de France, vendredi à La Toussuire, son premier succès depuis le départ. Christopher Froome conserve son maillot jaune à deux jours de l'arrivée.

Le champion d'Italie Vincenzo Nibali (Astana), vainqueur sortant, a sauvé son Tour de France 2015 en remportant en solitaire la 19e étape, vendredi 24 juillet, à La Toussuire. Après un début de compétition compliqué, le "Requin de Messine" a enfin décroché ainsi son premier succès depuis le départ.

Le Sicilien, vainqueur de quatre étapes l'année passée, a signé également la première victoire italienne de cette édition. Distancé dans les Pyrénées, il occupait la 8e place du classement, le matin, au départ de Saint-Jean-de-Maurienne et se retrouve désormais quatrième . Âgé de 30 ans, Nibali participe au Tour pour la cinquième fois (3e en 2012, vainqueur en 2014).

Le leader Chris Froome (Sky) a lâché une trentaine de secondes à son dauphin, le Colombien Nairo Quintana. Mais il a préservé son maillot jaune à deux jours de l'arrivée à Paris. Le Britannique précède Quintana de 2 min 38 sec à la veille de la montée à l'Alpe d'Huez, dernière difficulté de cette édition.

Le Colombien a attaqué à 5 km de l'arrivée distançant Froome pour la première fois dans ce Tour et s'est adjugé la deuxième place de l'étape, à 44 secondes de Nibali.

Rolland en vain

Le Français Pierre Rolland, qui a mené une longue échappée, a été lâché par Nibali sur les premières rampes de la montée finale, à 16 kilomètres de l'arrivée. Froome, lui, a été attaqué dès le début de cette étape de 138 kilomètres, dans le col du Chaussy, par l'Espagnol Alberto Contador et surtout Vincenzo Nibali.

L'Anglais, isolé, a récupéré brièvement ses équipiers avant le Glandon dans lequel il a été mis à contribution. À l'avant, Rolland s'est dégagé d'un groupe formé au pied de la descente du Chaussy (avec Bardet et Rodriguez notamment).

À 4 kilomètres du sommet du Glandon, la seule ascension du jour classée hors catégorie, Froome a été arrêté brièvement par un petit ennui mécanique et Nibali a démarré pour franchir le sommet, à 1 min 05 sec de Rolland mais avec 45 secondes d'avance sur le groupe du maillot jaune.

Le champion d'Italie a rejoint le Français (vainqueur à La Toussuire en 2012) en haut du col du Mollard pour aborder l'ascension finale avec près de deux minutes d'avance sur le groupe de Froome.

La principale victime du jour a été le Gallois Geraint Thomas (4e au départ de Saint-Jean-de-Maurienne), le lieutenant de Froome qui a été lâché dès le Glandon.

Avec AFP