logo

Liverpool s'installe dans le fauteuil du leader

Les Reds de Rafael Benitez ont pris la tête du championnat anglais avec un point d'avance sur Chelsea, en se contentant d'un match nul (0-0) face à West Ham United, lors du dernier match de la 15e journée.

AFP - Liverpool a pris seul la tête du championnat d'Angleterre lundi soir, malgré un décevant match nul (0-0) à domicile face aux Londoniens de West Ham lors d'un match en retard de la 15e journée.

Avec la défaite de Chelsea (2e) contre Arsenal (4e) dimanche (1-2), ce résultat entraîne un resserrement des positions en tête, Manchester United (3e) ayant remporté son derby contre City (1-0).

Car après un excellent début de saison, les deux leaders marquent le pas. Liverpool avait déjà concédé un nul sur sa pelouse d'Anfield lors de la journée précédente (0-0), tandis que Chelsea n'avait pu faire mieux contre Newcastle (0-0).

Manchester United n'est plus qu'à six points de Liverpool et cinq de Chelsea, et compte un match en retard à disputer contre Fulham. Même Arsenal, qui a pourtant perdu cinq fois cette saison, n'est pas irrémédiablement distancé, puisque les Gunners sont à huit longueurs derrière Liverpool.

Malgré une grosse domination et de nombreuses occasions, les Reds, orphelins de leur attaquant Fernando Torres, blessé, ont manqué de tranchant à l'approche du but de West Ham et de précision dans le dernier geste.

Et ce sont les visiteurs qui auraient pu virer en tête à la pause mais le tir de 30 m de Craig Bellamy, un ancien Red, s'écrasait sur le poteau.

Ce résultat apportera un peu de répit à Gianfranco Zola, entraîneur en danger à West Ham, tout près de la zone de relégation. L'Italien était arrivé avec des principes de beau jeu. Il semble trouver son salut grâce à une défense de fer, ce match étant le 3e que les Londoniens terminent sans prendre de but.