Au moins onze soldats algériens ont été tués par des islamistes lors d'une attaque contre un convoi militaire dans la nuit de vendredi à samedi. Aucun bilan officiel n'est pour le moment disponible.
Au moins onze soldats algériens ont été tués dans une attaque menée dans la nuit de vendredi à samedi par des activistes islamistes à l'ouest d'Alger, a-t-on appris, samedi 18 juillet, de source proche des services de sécurité.
L'attaque contre le convoi militaire s'est produite dans la région d'Aïn Defla, à 150 km environ à l'ouest de la capitale Alger. "Les militaires ont été surpris par des tirs du groupe terroriste embusqué dans une forêt au bord de la route", affirme Kamel Zait, le correspondant de France 24 en Algérie.
>> À voir sur France 24 : "Violents affrontements entre Berbères et Arabes dans le sud de l'Algérie"
"L'échange de tirs a fait au moins onze morts, mais il n'y a pas encore de bilan officiel de la part des autorités algériennes qui ne confirment pas encore cet attentat qui semble être le plus meurtrier depuis plusieurs mois", ajoute le correspondant de France 24.
Un ancien fief des groupes armés islamistes
La région d'Aïn Defla fut dans les années 90 l'un des principaux fiefs des groupes armés islamistes, mais a retrouvé le calme depuis une décennie.
Les violences impliquant les islamistes armés ont considérablement baissé d'intensité ces dernières années en Algérie. Certaines régions, notamment Boumerdès, Tizi ouzou, en Kabylie, à l'est de la capitale, continuent cependant d'enregistrer des attaques attribuées à des groupes se réclamant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou de l'organisation jihadiste de l'État islamique (EI).
Selon le ministère de la Défense, 102 islamistes armés ont été tués, capturés ou se sont rendus aux forces de sécurité durant le premier semestre de 2015. L'armée a notamment tué, fin mai, 25 islamistes près de Bouira (120 km au sud-est d'Alger), dans une zone où opère l'EI.
Avec AFP et Reuters