logo

Tour de France 2015 : après Huy, Rodriguez triomphe au Plateau de Beille

L'Espagnol Joaquim Rodriguez s'est offert un deuxième succès de prestige sur ce Tour 2015 en s'imposant en solitaire au sommet du Plateau de Beille. Christopher Froome, lui, n'a pas cédé une seconde à ses rivaux et conserve le maillot jaune.

Et de deux pour "Purito" ! Sous l'orage, l'Espagnol Joaquim Rodriguez a remporté la 12e étape du Tour de France 2015, la troisième et dernière dans le massif des Pyrénées, jeudi 16 juillet, au Plateau de Beille (Ariège). Un succès de prestige pour le petit grimpeur de la Katusha, qui s'était déjà imposé lors de la 3e étape, au sommet du mur de Huy.

Tour à tour, l'Espagnol Alberto Contador, l'Italien Vincenzo Nibali et le Colombien Nairo Quintana (par deux fois) ont démarré dans la longue ascension vers Beille, une montée de 15,8 km à 7,9 % de pente pour rejoindre le massif de l'Aston.

Froome a riposté une fois avec, pour seul résultat, de mettre en danger son dernier coéquipier, le Gallois Geraint Thomas. Quintana, le premier à réagir, a provoqué le regroupement. Au classement général, Froome n'a finalement rien cédé et il a conservé son maillot jaune à la sortie des Pyrénées. Il affrontera donc les Alpes en position de force.

Froome sur la défensive

"Je n'ai pas été inquiet, je ne me suis pas senti mis sous pression", a assuré le porteur du maillot jaune au Plateau de Beille qu'il a rallié, avec ses adversaires directs, près de sept minutes après le vainqueur du jour.

Comme à chaque fois, le "Kényan blanc" a insisté sur le rôle de ses équipiers. Et il s'est défendu aussi sur un autre terrain, celui des soupçons, autrement plus mouvant. Il a réagi aux accusations sous-jacentes d'un possible dopage mécanique en mettant en cause les deux consultants de France Télévisions, Cédric Vasseur et Laurent Jalabert, qui avaient fait part de leurs interrogations.

"C'est assez culotté !", a riposté le Britannique, attentif et pesant ses mots avant de qualifier ces commentaires de "décevants". Jalabert avait été mis en cause en 2013 par une enquête sénatoriale sur le dopage dans le Tour 1998.

"Ce n'est pas correct de faire passer ce message aux fans", a ajouté le maillot jaune dont les propos ne convaincront sans doute pas les sceptiques, au vu des réactions sur les réseaux sociaux.

Avec AFP