Ce week-end, la France et la Grande-Bretagne s'affrontent pour une place en demi-finale de la Coupe Davis. Une confrontation sur herbe qui voit les Français se présenter à Londres en favoris, malgré la présence d'Andy Murray côté britannique.
C'est sans conteste l'affiche tennistique du week-end. De vendredi à dimanche, la Grande-Bretagne d'Andy Murray reçoit la France, finaliste sortante de la Coupe Davis, pour un duel couperet en quart de finale de la compétition. Les amateurs de tennis auront également un œil sur la Serbie, privée de Novak Djokovic, et qui pourrait payer cher cette absence contre l'Argentine.
Le choc franco-britannique, le premier depuis 1992, s'annonce comme le duel le plus appétissant, les autres meilleures nations étant déjà éliminées ou, à l'image des Serbes, privées de leurs meilleurs éléments.
À Londres, dans son jardin du Queen's où il a été titré à quatre reprises, Andy Murray a l'occasion de guider son équipe en demi-finale, ce qui serait une première pour les Britanniques depuis 1981.
Murray, capitaine sans équipage ?
La Grande-Bretagne s'était à l'époque inclinée à plate couture (0-5) à Buenos Aires contre l'Argentine de Guillermo Vilas et Jose Luis Clerc.
Même sur gazon, sa surface fétiche, la tâche s'annonce ardue pour Murray qui ne pourra pas compter que sur lui-même pour renverser la France, gargarisée par le joli parcours à Wimbledon de Richard Gasquet (demi-finale) et Gilles Simon (quarts).
Son fidèle lieutenant James Ward en simple, ainsi que le frère de Murray, Jamie, et Dominic Inglot, probablement associés en double, devront se surpasser.
La Serbie menacée
Alors que la Suisse de Roger Federer et de Stan Wawrinka, tenante du titre, est déjà éliminée, la Serbie devra faire sans Djokovic, qui récupère après avoir remporté dimanche son troisième titre à Wimbledon.
Guidés par Viktor Troicki, les lauréats de l'édition 2010, finalistes en 2013, affrontent l'Argentine à Buenos Aires, sur terre battue. Même sans Juan Monaco, blessé (poignet droit), les Sud-Américains alignent une sélection solide avec, notamment, les "terriens" Leonardo Mayer (N.22) et Diego Schwartzmann (N.65).
Sans ses piliers Milos Raonic (N.8) et Vasek Pospisil (N.29), tous deux blessés, le Canada se présente en outsider contre la Belgique de David Goffin (N.14), qui avait fait chuter la Suisse - privée de Federer et Wawrinka - lors du premier tour.
Ses meilleurs éléments pour les simples, Frank Dancevic et Filip Peliwo, ne sont respectivement classés que 272e et 491e mondiaux !
L'Espagne vers la 2e division ?
À Darwin, l'Australie fera sans Bernard Tomic contre le Kazakhstan. L'enfant terrible du tennis australien a été sanctionné après une diatribe contre sa fédération à Wimbledon.
Mais avec le talent de Nick Kyrgios et Thanasi Kokkinakis, qui plus est sur gazon, les "Aussies" devraient s'en sortir pour accéder aux demi-finales où ils croiseraient les Britanniques ou les Français.
En deuxième division, le duel à Vladivostok entre la Russie et l'Espagne sera particulièrement scruté. Conchita Martinez, appelée à la rescousse pour remplacer Gala Leon Garcia, loin de faire l'unanimité comme capitaine, a réussi à constituer en peu de temps une équipe compétitive autour de Tommy Robredo (N.21).
Le vainqueur de ce match jouera un barrage en septembre pour tenter de retrouver l'élite.
Le programme des quarts de finale (en heure GMT) :
Grande-Bretagne - France (à Londres), début des matches vendredi à 11 h 30
Australie - Kazakhstan (à Darwin), début des matches vendredi à 1 h 30
Argentine - Serbie (à Buenos Aires), début des matches vendredi à 14 h
Belgique - Canada (à Ostende), début des matches vendredi à 11 h
Avec AFP