![Grèce : un scénario détaillé de "Grexit" a été préparé, selon Juncker Grèce : un scénario détaillé de "Grexit" a été préparé, selon Juncker](/data/posts/2022/07/20/1658317805_Grece-un-scenario-detaille-de-Grexit-a-ete-prepare-selon-Juncker.jpg)
Réunis en session extraordinaire à Bruxelles, mardi, les dirigeants de l'UE n'ont toujours pas trouvé d'accord sur un nouveau plan d'aide à Athènes. Selon Juncker, un scénario préparant la sortie de la Grèce de la zone euro a été préparé.
• Aucun accord sur un nouveau plan d’aide n’a été trouvé mardi 7 juillet entre Alexis Tsipras et ses partenaires européens, réunis en session extraordinaire à Bruxelles. Pour Angela Merkel, les conditions n’étaient pas encore réunies.
• Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a prévenu que le scénario d'un Grexit, c'est-à-dire une sortie organisée de la Grèce de la zone euro, "était préparé en détail".
• François Hollande espère qu'un accord est encore possible. Il a affirmé que la BCE assurerait jusqu'à dimanche la liquidité minimale pour la Grèce, autrement dit, que le secteur bancaire grec continuerait d’être alimenté.
• Pour la chancelière allemande, il est "hors de question" que la Grèce bénéficie d'une décote de sa dette. "Je ne suis pas exagérément optimiste", a-t-elle déclaré.
• Les 28 dirigeants de l'Union européenne se réuniront dimanche 12 juillet à Bruxelles pour un nouveau sommet afin d’éviter une sortie de la Grèce de la zone euro. Cette réunion devra "être décisive" selon le Premier ministre italien Matteo Renzi.
• Une autre réunion de l’Eurogroupe, c’est-à-dire des ministres des Finances de la zone euro, se tiendra samedi, a affirmé François Hollande. Elle aura pour but d’examiner les propositions grecques.
• La Grèce soumettra en effet mercredi des propositions de réformes. Ces dernières détermineront si des négociations peuvent commencer. Alexis Tsipras s'est dit prêt à un "effort" pour trouver "une sortie de crise".
• De son côté le président du Conseil européen Donald Tusk accentue la pression sur Athènes. Il a affirmé que la Grèce a jusqu'à "jeudi au plus tard" pour présenter des réformes à ses créanciers afin de permettre une reprise des négociations sur un plan d'aide financière.
Pour revivre les événements de la journée, vous pouvez consulter notre liveblog en cliquant ici.