logo

L'armée syrienne lance une offensive pour reconquérir la ville de Zabadani

L'armée syrienne et ses alliés du Hezbollah ont lancé un assaut samedi sur la ville de Zabadani, à l'ouest de Damas, tenue par les insurgés. La cité, proche de la frontière libanaise, est située sur un axe stratégique entre Beyrouth et Damas.

Le régime syrien veut reprendre Zabadani. L'armée a resserré son étau sur les insurgés sunnites retranchés dans cette ville de Zabadani, située à l'ouest de Damas et proche de la frontière libanaise. Une grande offensive a été lancée samedi 4 juillet avec force bombardements et tirs d'artillerie.

Les troupes du régime de Bachar al Assad "progressent sur plusieurs fronts", et renforcent le siège de la ville, où elles ont infligé de lourdes pertes aux rebelles qui la tiennent, a-t-on déclaré de source militaire syrienne. Dans cette bataille les soldats syriens peuvent compter sur les combattants du Hezbollah libanais, à leur côtés.

Le mouvement chiite armé libanais, soutenu par Téhéran, est un allié indéfectible du régime de Damas et lui a prêté main forte à plusieurs reprises depuis le début du conflit. Il a accru ces derniers mois son engagement dans la région montagneuse du Qalamoun, à cheval sur la frontière syro-libanaise.

L'armée syrienne cherche de longue date à reprendre aux insurgés la ville de Zabadani, proche de l'axe routier Beyrouth-Damas, et dont la prise serait un gain stratégique de taille pour le régime de Bachar al Assad, qui depuis février 2015 accumule les défaites.

Avec Reuters