
L'Argentine de Javier Pastore s'est qualifiée pour la finale de la Copa America 2015, où elle affrontera le Chili, après avoir écrasé le Paraguay (6-1) en demi-finale, mardi à Concepcion.
Après un premier tour poussif et une qualification pour les quarts de finale aux tirs au but, l'Argentine a enfin frappé un grand coup en écrasant le Paraguay (6-1), mardi à Concepcion, en demi-finale de la Copa America 2015.
L’Albiceleste s’est réveillée au bon moment, avant d’affronter en finale le Chili, pays hôte de la compétition, le 4 juillet à Santiago. Un an après avoir perdu la finale de la Coupe du monde 2014 (1-0 face à l'Allemagne), les Argentins vont tenter de remporter un titre qui leur échappe depuis 1993. "On a atteint notre premier objectif, qui était d'aller en finale, mais il faut maintenant gagner cette finale", a indiqué le capitaine Lionel Messi, intenable et auteur de quatre passes décisives lors de cette demi-finale à sens unique.
L'Argentine a étrillé le Paraguay, qui avait pourtant créé la surprise en quart de finale face au Brésil (1-1, 4 tirs au but à 3). Elle a pris l'avantage dès la 15e minute par Marcos Rojo à la réception d'un coup franc de Messi. Le Barcelonais est également à l'origine du deuxième but, avec une passe parfaitement dosée pour Javier Pastore, le stratège du Paris-SG.
L’ex-Montpelliérain Lucas Barrios a exploité un mauvais renvoi de la défense argentine pour réduire le score juste avant la pause d'une superbe frappe de 20 m.
Doublé de Di Maria
En seconde période, le doute n'a guère eu le temps de s'installer dans le camp argentin : Angel Di Maria a marqué deux buts coup sur coup et assommé définitivement le Paraguay.
Sur un centre impeccable de Messi, Sergio Agüero a porté le score à 5-1 à la 80e minute, puis trois minutes plus tard, le buteur napolitain Gonzalo Higuain, à peine entré en jeu, a ajouté un sixième et dernier but.
"On savait que si on marquait rapidement, on allait avoir plus d'espaces, on a continué à jouer de la même façon pendant tout le match", s'est réjoui Messi, qui espère remporter un premier trophée sous la tunique de l’Albiceleste.
Le Paraguay peut se consoler avec la 3e place qu'il jouera contre le Pérou vendredi, à la veille d'une finale explosive entre les deux équipes les plus séduisantes et offensives du tournoi.
Avec AFP