logo

"Les Grecs, entre colère et épuisement"

Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 30 juin, l’impossibilité pour la Grèce de régler l’échéance due aujourd’hui au FMI, les inquiétudes des Grecs et des Européens à propos de leur avenir. Et le mariage gay aux États-Unis.

Le + : Recevez tous les matins la revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Cette revue de presse internationale commence en Grèce, où Alexis Tsipras a annoncé l’impossibilité pour son pays de régler l’échéance de 1,6 milliard d’euros due aujourd’hui au FMI.

" Demain, nous ne rembourserons pas le FMI, mais le soleil se lèvera comme d’habitude après-demain. Nous aurons de l’oxygène, nous survivrons" -  voilà ce qu’a lancé lundi soir le Premier ministre grec, qui a répété son refus de se laisser "humilier". Une déclaration à la une d’" Efimerida", qui montre également les milliers de manifestants descendus dans la rue pour exprimer leur soutien à Alexis Tsipras. Au premier plan, une jeune femme brandit une pancarte : "oxy", qui veut dire "non", en grec, non au plan d’aide européen, que Tsipras demande à ses compatriotes de refuser lors du référendum de dimanche prochain. À Athènes, la colère se mêle au découragement, à la fatigue, comme le montre la une d’"Ethnos", où une vieille femme vêtue de noir apparaît accablée. Une Grecque épuisée par l’attente devant les distributeurs de billet, et dont le journal a saisi le visage pour évoquer l’angoisse des retraités de voir fondre ce qu’il reste de leurs maigres pensions. Un visage qu’on retrouve en une de "Ta Nea", qui évoque une scène "digne de la tragédie antique".

L’UE met en garde les Grecs contre la tentation de voter "non" lors du référendum de dimanche. Ces pressions sont évoquées à la une du "Wall Street Journal". Le quotidien économique explique que les Grecs se retrouvent dans une position difficile : décider, soudainement, de l’avenir de leur pays, et peut-être même du futur de l’euro. "The Independent" s’interroge : Athènes devra-t-elle quitter la zone euro et revenir à la drachme? Le journal rappelle que la Grèce pourrait devenir le premier pays occidental à ne pas rembourser un prêt du FMI. Le quotidien montre dans un dessin  Alexis Tsipras tentant de forcer un distributeur automatique. Sur l’écran apparaît le visage d’Angela Merkel. "Les traités européens ne prévoient pas de sortie de l'euro et nous ne l'acceptons pas", a déclaré Yanis Varoufakis, en assurant que la Grèce était prête à se tourner vers la justice européenne pour éviter d'être éjectée de la zone euro, d’après "The Telegraph". Le bras de fer se poursuit, donc - à voir avec un dessin de "Kathimerini", qui montre les Grecs écrasés par une énorme balle. À la télé, le commentateur s’interroge : "Dans quel camp se trouve-t-elle ? Les créanciers de la Grèce disent qu’elle est  dans son camp, et Tsipras dit qu’elle est dans le leur".

Après le feuilleton du divorce à la grecque, le mariage gay aux États-Unis. La Cour suprême a autorisé la semaine dernière le mariage entre personnes de même sexe sur tout le territoire américain. Cette décision historique semble avoir entériné l’évolution de l'opinion américaine. D’après un récent sondage, 60 % des Américains se disent favorables au mariage homosexuel - 60 % qui se réjouissent, comme un dessin du "New York Times", de cette avancée des droits pour les homosexuels. Mais ni la joie des gays ni la décision de la justice américaine n’ont mis fin au débat. Lue dans "The Wall Street Journal", une tribune qui ne met pas en cause le principe du mariage gay, mais dénonce la façon dont la Cour suprême l’aurait "imposé" à l’ensemble des États américains.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.