logo

Grèce : "Le soleil se lèvera comme d'habitude"

Au menu de cette revue de presse française, mardi 30 juin, le non-remboursement par la Grèce de l’échéance de 1,6 milliard due au FMI, le référendum de dimanche sur le plan d’aide européen, de nouvelles révélations de Wikileaks, et la mort de Charles Pasqua.

Le + : Recevez tous les matins la revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

A la une de la presse française, de nouveau, mardi matin, la suite du feuilleton grec, et les remous qu’il suscite dans les capitales européennes.

"Demain, nous ne rembourserons pas le FMI, mais le soleil se lèvera comme d’habitude après-demain. Nous aurons de l’oxygène, nous survivrons." La déclaration date d’hier soir, et est signée Alexis Tsipras - qui confirme, donc, que la Grèce n’est pas en mesure de rembourser l‘échéance d’1,6 milliard d’euros due ce soir au Fonds monétaire international. Le prochain rendez-vous important, c’est le référendum de dimanche prochain sur le plan d’aide européen. Tsipras appelle à voter "non" et dit qu’il démissionnera si les Grecs disent "oui" - une hypothèse qui permettrait la reprise des négociations entre Athènes et ses créanciers, d’après "La Croix", qui veut croire en une possible sortie de crise.

Les dirigeants de l’Union européenne espèrent que le "oui" l’emportera et font pression en ce sens, selon "Le Figaro", qui rapporte que "l’Europe parie sur un désaveu de Tsipras", ce "démagogue hâbleur", dont le journal se demande quel peut bien être "le plan", pour le lendemain du référendum. Une possible sortie de crise - les dirigeants européens veulent y croire, tout en se préparant à l’éventualité d’une sortie de la Grèce de la zone euro. Le "Grexit ne peut malheureusement plus être exclu", affirme Benoît Cœuré, de la BCE, dans "les Échos", en renvoyant la responsabilité de la situation au gouvernement grec. Un diagnostic partagé par "l’Opinion", qui dit espérer que les Grecs votent "non" dimanche prochain, pour que l’Europe soit enfin "délivrée du fardeau impossible" de tenter de sauver la Grèce "malgré elle". "Les fossoyeurs de l’Europe que sont les Tsipras et les Varoufakis ont tout fait pour ne plus laisser à leurs "partenaires" européens que le choix entre des mauvaises solutions. Ils ont renié leur parole, et pour finir, manipulé tout le monde". Qui manipule qui ? "Merkel, Juncker, Sapin… les dirigeants européens pilonnent le libre-choix des Grecs", accuse "l’Humanité", qui salue une nouvelle fois la décision de Tsipras de "choisir la démocratie" contre les "oligarques" de Bruxelles.

À la une également mardi matin, les nouvelles révélations de Wikileaks sur les pratiques de la NSA. D’après "Libération" et "Médiapart", les services secrets américains auraient non seulement pratiqué l’espionnage politique, mais se seraient livré, également, à "un espionnage économique massif de la France". Les espions américains se seraient intéressés de très près, entre 2004 et 2012, à "tous les contrats d’envergure" passés par la France, aux contrats d’une valeur supérieure à 200 millions de dollars. Une centaine d’entreprises, dont la quasi-totalité des sociétés cotées au CAC40, auraient été ciblées, et aucun secteur stratégique n'aurait été épargné. Les infos auraient ensuite été transmises aux différentes administrations américaines, au Département du Commerce, à celui de l'Énergie, à la Réserve fédérale et au commandement des forces armées américaines en Europe et partagées, également, avec les principaux alliés des États-Unis : le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande - de quoi faire perdre des contrats majeurs aux entreprises françaises - ce qui signifie aussi beaucoup d’emplois perdus, relève "Libération", qui dénonce "le sale jeu" américain.

On termine avec la mort, mardi, de l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, à 88 ans. "Le vieux lion est mort", rapporte "le Parisien", qui évoque "un homme d’État comme on n’en fait plus" - "un homme qui [faisait] peur et rire à la fois", d’après "le Monde".

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.