Grands titres, débats, éditos et histoires du jour : tour d’horizon de la presse française.
"Stop !" Ce mot barre la une du "Parisien-Aujourd’hui en France". Le journal revient, comme toute la presse française vendredi matin, sur le conflit qui oppose d'un côté la société américaine Uber et de l'autre les chauffeurs de taxis et le gouvernement.
Et c’est un "stop" à double sens ! Stop aux violences et stop à UberPOP. Violences, vandalisme, routes bloquées... la colère des taxis contre les chauffeurs Uber a dégénéré à Paris et dans plusieurs villes de province. Le ministre de l’Intérieur a déclaré la fermeture définitive du service le plus controversé : UberPop, qui met en relation des particuliers.
Mais derrière ce conflit, il y a un secteur en crise. Et "Le Figaro" dans son édito va jusqu’à parler de tsunami. "Une révolution est en marche" : un clic sur un portable, sur sa tablette, sur son ordinateur permet de recourir à un service immédiat et moins cher !
"Libération" s’interroge aussi sur cette évolution dans un dossier de plusieurs pages : serez-vous le prochain "Ubérisé" ? Sous ce terme, "Libé" regroupe les professions qui voient leur modèle sévèrement mis à mal par des start-up type Uber. Le quotidien décrypte ce phénomène qui remet en cause la vieille économie et s’est amusé à imaginer le quotidien de la famille Ladébrouille qui n’utiliserait plus que des applications de ce genre.
Toute autre chose : la mer a repris son petit prince, écrit "L’Équipe". À 49 ans, le navigateur Laurent Bourgnon, unique double vainqueur de la Route du Rhum, est porté disparu en Polynésie française à la suite d’une sortie de plongée sous-marine. Le quotidien sportif rappelle que le Franco-Suisse s’était installé depuis plusieurs années dans l’archipel des Tuamotu. Et dans ce coin de paradis, il promenait les touristes sur son bateau et les emmenait plonger.
Et puis ce soir, au Canada, l’équipe de France de football féminine joue son quart de finale de la Coupe du monde contre l’Allemagne. "20 minutes" vous offre le petit précis des Bleues. "Vous ne pipez rien au football féminin", écrit le quotidien gratuit, eh bien le journal gratuit vous donne quelques connaissances de base pour faire illusion devant votre auditoire…