logo

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est livré en public, dimanche, à des exercices de yoga, à l'occasion de la première Journée mondiale du yoga, qui a réuni des dizaines de milliers d'adeptes à New Delhi. Reportage dans la capitale indienne.

"Le yoga, c'est plus que de l'exercice physique. Nous ne faisons pas que célébrer une journée. Nous entraînons l'esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix", a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi, dimanche 21 juin, avant de mettre son discours en pratique, en accomplissant des exercices.

Le dirigeant indien, qui veut renforcer la place du yoga comme élément central de la culture indienne, a pris la tête de cette manifestation organisée à l'occasion de la Journée mondiale du yoga, qui a réuni plus de 35 000 personnes, dont des fonctionnaires, des étudiants et des soldats amateurs de la position du chameau ou du cobra.

Le cœur de New Delhi s'est ainsi transformé en une mosaïque de tapis colorés, pour une séance de yoga en plein air de 35 minutes, qui ambitionne de figurer dans le Livre Guiness des records. Se félicitant de l'adoption par l'ONU de son idée d'une Journée mondiale du yoga, le Premier ministre a vanté cette pratique comme vecteur d'"un monde sans tensions".

Tout de blanc vêtu, à l'exception d'une écharpe aux couleurs du drapeau national, il est ensuite descendu de la scène, a retiré ses lunettes, avant de prendre part à la séance géante, sur un tapis, parmi la foule, alors qu'il n'était censé que prononcer un discours.

Des milliers de personnes, dont beaucoup vêtus du T-shirt de la journée, ont à ses côtés fait des étirements suivant les instructions en anglais et en hindi sur fond de musique classique indienne diffusée par haut-parleurs.

Le centre de New Delhi avait été bloqué pour l'occasion : des dizaines de détecteurs de métaux et de multiples points de contrôle ont été érigés pour ce grand jour, auquel de nombreuses personnalités ont pris part, comme le ministre en chef de New Delhi, Arvind Kejriwal.

Dans le reste du pays, d'autres manifestations de moindre ampleur ont eu lieu et des milliers de photos ont été postées sur Twitter pour l'occasion. Certaines montrent des soldats effectuant diverses poses de yoga devant les cimes des montagnes enneigées du glacier de Siachen, situé en haute montagne dans une zone disputée entre l'Inde et le Pakistan.

Ailleurs dans le monde, des manifestations similaires, bien que plus confidentielles, étaient prévues, notamment en Grande-Bretagne sur les bords de la Tamise ou bien à Paris au pied de la Tour Eiffel.

Avec AFP