L'équipe de France féminine de football s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial en écrasant le Mexique (5-0). Après un début de Coupe du monde laborieux, les Bleues ont retrouvé leur meilleur niveau.
Quatre jours après leur défaite surprise contre la Colombie, les Françaises se sont ressaisies de la plus belle des manières. Elles ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale du Mondial, qui se déroule au Canada, en dominant nettement le Mexique, à Ottawa, sur le score de 5 à 0. Grâce à ce large succès, les Bleues terminent premières du groupe F.
Vexées par leur piètre prestation face aux Colombiennes, les joueuses de Philippe Bergeroo ont mis les choses au point dès le début de la rencontre. Dès la 34e seconde, Marie-Laure Delie a inscrit le premier but de la tête. Neuf minutes plus tard, c’est sur un corner de Camille Abily que les Françaises ont encore un peu plus déboussolé leurs adversaires grâce à un but contre son camp de Ruiz. Les Bleues ont ensuite aggravé la marque par un doublé d’Eugénie Le Sommer (13e et 36e minutes).
"On est 1ère... Ça veut dire qu'on le mérite. Et on lâchera rien." cc @amandinehenry6 #FRAMEX via @EurosportFrance pic.twitter.com/Uvu473BlrZ
— Éclairons le foot (@eclaironslefoot) 17 Juin 2015"Une belle victoire collective"
La deuxième mi-temps s'est révélée moins intense. Elle a toutefois été marquée par une superbe frappe d’Amandine Henry de plus de 25 mètres en pleine lucarne, à la 80e minute.
"Je suis heureuse de marquer mon premier but en Coupe du Monde, j’espère surtout qu’il y en aura d’autres. L'important est surtout d'avoir décrocher la qualification pour les huitièmes", a commenté la joueuse auprès du site de la Fédération française après la rencontre. "J'ai eu de la réussite, tant mieux. L'important est d'avoir obtenu belle victoire collective. On a bien entamé la partie et on a réussi à garder le rythme notamment en première période."
"On est un groupe de 23, on n'oublie personne. On était rentré timidement et difficilement dans ce Mondial. On l'a payé cash contre la Colombie. Là, on est lancées", a également réagit sa coéquipière Marie-Laure Delie.
Les Bleues ont désormais le regard tourné vers les huitièmes de finale. Elles affronteront dimanche la Corée du Sud, deuxième du groupe E. Une équipe à leur portée, avant peut-être de rencontrer sur leur route l’Allemagne en quarts de finale, puis les États-Unis en demi-finales.
Donc on vous donne rdv dimanche pour notre 8eme de finale face à la Corée ! #FRA #ObjectifCanada #AllezLesBleues pic.twitter.com/VqsjirQ9QK
— Sabrina Delannoy (@SabDelannoy) 18 Juin 2015