
Le gouvernement a procédé mercredi à un remaniement "technique" qui ouvre la porte aux députés socialistes Clotilde Valter et Martine Pinville. Elles remplacent respectivement Geneviève Fioraso et Carole Delga.
De nouvelles têtes font mercredi 16 juin leur entrée au gouvernement. Les députées socialistes Clotilde Valter et Martine Pinville deviennent ainsi secrétaires d'État dans le cadre d'un remaniement "technique" annoncé mercredi par l'Élysée.
Clotilde Valter, 52 ans et députée du Calvados, a été nommée secrétaire d'État chargée de la Réforme de l'État et de la simplification, une fonction jusqu'à présent occupée par Thierry Mandon. Ce dernier occupe désormais le poste de secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un portefeuille laissé vacant par Geneviève Fioraso au printemps dernier, pour raisons de santé.
Carole Delga se consacre aux régionales
Martine Pinville, 56 ans et députée de Charente, devient quant à elle secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation, et de l'Économie sociale et solidaire. Elle remplace Carole Delga, qui quitte le gouvernement pour se consacrer aux élections régionales de décembrex: elle mènera la liste PS en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Par ailleurs, Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie auprès de la ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sera chargée de l’enfance.