logo

François Hollande a provoqué un petit malaise, samedi, aux 24 Heures du Mans. Alors qu'il visitait les stands, le président français a salué l'acteur Patrick Dempsey de la série "Grey's Anatomy", comme s'il s'agissait d'un simple pilote.

Les 24 Heures du Mans ne sont pas bien passés pour tout le monde. Après avoir été sifflé à son arrivée sur le circuit, samedi 13 juin, le président François Hollande a suscité un moment de gêne en ne reconnaissant pas l'acteur américain Patrick Dempsey, le célèbre "Docteur Mamour" de la série "Grey's Anatomy", arrivé deuxième dans sa catégorie dimanche.

La séquence a été repérée par la chaîne TF1 qui diffuse la série. Alors qu’il saluait plusieurs pilotes, le chef de l’État a laconiquement demandé au comédien d’où il venait. Visiblement étonné, Patrick Dempsey a eu à peine le temps de répondre "Heu, des États-Unis" que François Hollande avait déjà passé son chemin.

Comme le rappelle France Télévisions, aucun président français ne s'était rendu aux 24 Heures du Mans depuis 43 ans. Pas sûr que ces deux épisodes ne le convainquent de retenter l’aventure l’année prochaine…

Patrick Dempsey, lui, participait pour la quatrième fois à la mythique course automobile. Passionné de sport automobile, l’acteur était déjà venu trois fois au Mans (en 2009 dans une Ferrari, en 2013 et 2014 dans une Porsche), améliorant chaque fois ses résultats. Cette année, il a décidé de faire une pause dans sa carrière d'acteur pour disputer le Championnat du monde d'endurance (WEC). Bien lui en a pris : dimanche, au Mans, il a fini deuxième de sa catégorie au volant d'une Porsche arborant les couleurs de sa propre écurie : Dempsey Proton Racing.

"C'est difficile de trouver les mots pour dire ce que ça représente d'être sur le podium du Mans [...] C'est un succès incroyable, on rêve toujours de vivre des moments comme ça", a-t-il déclaré, très ému.