logo

Le Toulousain Guy Novès désigné nouveau sélectionneur du XV de France

Entraîneur le plus titré du rugby hexagonal, Guy Novès prendra les commandes de la sélection française en novembre prochain, dès la fin de la Coupe du monde de rugby. Le Toulousain succèdera ainsi à Philippe Saint-André.

L’ancien patron du Stade Toulousain, Guy Novès, sera bien le nouveau sélectionneur du XV de France, a confirmé, dimanche 31 mai la Fédération française de rugby (FFR). L’entraîneur le plus titré du rugby français (dix titres de champion de France et quatre couronnes européennes) succèdera ainsi à Philippe Saint-André au 1er novembre au lendemain de la Coupe du monde qui se tiendra en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre.

Guy Novès, qui fut l'un des plus farouches contempteurs du XV de France, sera désormais son premier rempart, comme sélectionneur. Drôle de destinée pour ce natif de Toulouse, dont le palmarès et la rage de vaincre imposent le respect.

>> À lire sur France 24 : "XV de France : la liste des 36  pour la préparation de la Coupe du monde"

Arrivé au Stade Toulousain en 1975, Novès est toujours resté fidèle à la maison rouge et noire, qu'il n'a quittée en 40 ans que pour Blagnac, où il fut entraîneur pour un court bail en forme de parenthèse. Ailier rapide et teigneux, le jeune professeur de sport au collège de Pibrac remporte deux finales de championnat de France en 1985 et 1986 et est sélectionné sept fois en équipe de France.

Avant de gagner son premier titre sur le banc en 1989 aux côtés de Pierre Villepreux et Jean-Claude Skrela, deux entraîneurs toulousains qui l'ont précédé à la tête du XV de France.

Meilleur entraîneur européen des 15 dernières années

Commence alors la légende Novès : neuf Brennus supplémentaires, quatre Coupes d'Europe. Il fait de Toulouse le club le plus titré de France et d'Europe et reçoit en 2010 le titre de meilleur entraîneur européen des 15 dernières années.

Figure incontournable du rugby français, Guy Novès se voit proposer une première fois le poste de sélectionneur en 2011 mais décline, officiellement pour des raisons familiales et pour ne pas déstabiliser son Stade. Il faut dire aussi qu'il a toujours nourri des relations complexes avec sa Fédération et le XV de France, accusé de "presser" ses précieux joueurs "comme des citrons".

Depuis 20 ans, et parfois jusqu'à la caricature, il dénonce sans relâche le mode de mise à disposition des internationaux, le calendrier aux cadences "débiles", et distille quelques piques sur le jeu des Bleus. Cet esprit libre et piquant saura-t-il enfin s'accommoder de ce système et naviguer dans les arcanes de la FFR ?

En tout cas, le contexte semble davantage s'y prêter pour Novès, alors que le Stade Toulousain est miné par de vives tensions internes, après un début de saison cauchemardesque. Mais rien ne le faisant plus avancer que les critiques, Toulouse est reparti de plus belle et apparaît de nouveau comme un prétendant crédible au titre après sa qualification samedi pour les demi-finales du championnat. Un dernier sacre pour clore en beauté l'ère Novès ?

Avec AFP