
Presse internationale, mercredi 27 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, l’arrestation de plusieurs hauts responsables de la FIFA, en Suisse, pour des faits présumés de corruption, à la demande des Etats-Unis. Et les ambitions territoriales de la Chine.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec l’arrestation, tôt ce matin, de plusieurs hauts responsables de la FIFA par la police suisse, une info du New York Times.
D’après le quotidien américain, la justice américaine réclame leur extradition pour des faits présumés de corruption. The New York Times raconte que les policiers suisses sont arrivés à l'aube dans un hôtel luxueux de Zurich où séjournent des officiels de la Fifa. Ils auraient été arrêtés pour des faits de corruption présumés commis ces 20 dernières années - des faits relatifs aux conditions d'attribution de plusieurs Coupes du monde, des contrats de marketing et de droits de retransmission télé. Le journal fait état d’une douzaine de personnes appréhendées, parmi lesquelles figureraient Jeffrey Webb, des îles Caïman, le président la Concacaf, la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, l’uruguayen Eugenio Figueredo, qui était jusqu’il y a peu de temps le président de la confédération sud-américaine de football, et Jack Warner, de Trinidad et Tobago. Sepp Blatter, le président de la Fifa, que le journal présente comme «la personnalité la plus puissante du monde du sport», ne figurerait pas parmi les personnes mises en cause. Un officiel américain, dont l’identité n’est pas dévoilée, évoque une «impression de corruption institutionnalisée»
.
Ces arrestations constituent un véritable séisme dans le monde du football, selon The Wall Street Journal, qui révèle que les motifs exacts de ces mises en causes seront rendus publics aujourd’hui même par un tribunal fédéral de Brooklyn, à New York. Tous les membres de la Fifa sont actuellement réunis en Suisse pour assister à son congrès annuel, à l'issue duquel doit – devait ? - avoir lieu l'élection de son nouveau président, vendredi. Blatter, en poste depuis 1998, brigue un 5ème mandat.
A la Une, également, la publication, hier, par Pékin, de son 9e livre blanc de la Défense, un document qui affirme le choix d’une «politique de Défense active». C’est un document capital pour comprendre ce que va être la stratégie militaire de la Chine dans les mois qui viennent - une stratégie évoquée à la Une du China Daily, qui en livre l’information principale: «la Chine s'est fixé pour objectif de devenir une puissance maritime». Présentant ce livre blanc comme la manifestation d’une volonté de «transparence», le quotidien ajoute qu’il démontre, aussi, les efforts de Pékin pour mettre un terme à un certain nombre de «malentendus», à propos de «la modernisation des forces de Défense» chinoises, qui serait destinée, avant tout, à «défendre ses intérêts grandissants à l’étranger».
Vue des Etats-Unis, la stratégie chinoise, en particulier en mer de Chine méridionale, est perçue comme une «provocation». C’est la thèse défendue par The Washington Post, notamment en ce qui concerne l’archipel des Spratleys, où la République populaire a construit ces derniers mois plusieurs îlots, alors que cet archipel est revendiqué par six pays, la Chine, donc, mais aussi le sultanat de Brunei, la Malaisie, Taïwan, les Philippines, et le Vietnam, qui en appellent aux Etats-Unis. Cette zone est à la fois un axe stratégique entre l'Asie orientale, l'océan Indien et l'Europe, par où transite un tiers du commerce mondial, mais aussi une région qui dispose d’abondantes ressources naturelles, notamment en hydrocarbures.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.