logo

Au moins 61 personnes ont perdu la vie et 37 ont été blessées dans un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies, dans la nuit de lundi à dimanche en Colombie. Les recherches de survivants doivent reprendre dans la journée.

Au moins 61 personnes ont perdu la vie et 37 ont été blessés après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies qui ont fait déborder une rivière à Salgar dans le nord-est de la Colombie. Des flots de boue ont envahi les habitations, détruisant tout sur leur passage.

La catastrophe est survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans une zone montagneuse du pays et les victimes ont été surprises dans leur sommeil par l'arrivée soudaine de l'eau qui "a tout emporté" sur son chemin, a raconté à la radio RCN Olga Osorio, la maire de Salgar, localité du département d'Antioquia.

"Nous étions au lit lorsque nous avons senti la force du glissement de terrain. L'eau et les branches ne nous permettaient pas d'ouvrir la porte. Mais dans un geste désespéré, mon fils a réussi à la tirer et nous avons pu nous échapper", a également raconté à l'AFP Consuelo Arredo, une habitante de 66 ans.

Un hameau "rayé de la carte"

Le hameau le plus touché, La Margarita, "a été rayé de la carte", submergé par les pierres, les troncs d'arbres et la boue, a précisé Olga Osorio. Après le drame, des habitants attendaient avec angoisse devant le cimetière de la ville où étaient acheminés les corps pour y être identifiés. D'autres retiraient la boue de leur maison avec des pelles dans l'espoir de sauver quelques biens.

Le président colombien Juan Manuel Santos s'est rendu les lieux du drame et a assuré que le gouvernement fournirait toute l'aide nécessaire aux victimes. "Personne ne va faire revenir les morts, c'est quelque chose que nous regrettons profondément, nous sommes là pour accompagner les familles. Mais nous devons nous sortir de cette catastrophe et regarder devant nous, avec force et courage", a-t-il déclaré, tout en annonçant le versement d'une indemnisation de 16 millions de pesos (environ 6000 euros) à chaque famille sinistrée.

Les recherches de survivants, interrompues lundi soir, reprendront mardi à l'aube. Plus de 150 sauveteurs, équipés de chiens spécialisés, de matériel d'aide humanitaire et d'eau potable, ont été envoyés sur place.

Les glissements de terrain sont fréquents dans ce pays vulnérable aux catastrophes naturelles. En 2010-2011, une vague de froid hivernal avait provoqué inondations et glissements de terrain dans plusieurs régions du pays, faisant 1374 morts, 2,4 millions de sinistrés et détruisant plus de 100 000 maisons.

Avec AFP et Reuters