
Il ne fallait qu'un petit point au PSG pour qu'il officialise son titre de champion de France. Face à Montpellier (1-2), les Parisiens ont fait le travail et ont décroché avec la manière le troisième sacre consécutif du club en Ligue 1.
C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel : le Paris Saint-Germain, vainqueur de Montpellier à La Mosson (1-2), a décroché le titre de champion de France de Ligue 1, son troisième sacre consécutif et le cinquième de sa jeune histoire.
Un succès acquis au terme d'une saison globalement maîtrisée, même si l'ogre parisien a dû attendre la fin du printemps pour prendre les devants au classement et reléguer à distance l'Olympique lyonnais.
Face à Montpellier, le PSG n'avait qu'un petit effort à fournir. Avec six points d'avance sur son dauphin lyonnais à deux matches du terme de la saison et une différence de buts largement favorable (+45 contre +38), il aurait fallu un incroyable concours de circonstances pour que les hommes de Laurent Blanc laissent échapper le titre. D'autant que les Parisiens restaient sur sept succès consécutifs en Ligue 1.
Au final, cette huitième victoire permet aux Parisiens d'ajouter un nouveau trophée à une vitrine déjà bien garnie depuis l'arrivée de QSI au capital du club. Sous la houlette de la holding qatarie, le PSG a décroché de nombreux titres, et pourrait en ajouter encore un, le 30 mai prochain, en s'imposant face à Auxerre en finale de la Coupe de France.
Ils réaliseraient alors un triplé encore inédit dans l'histoire du football français, après avoir déja remporté la Coupe de la Ligue en avril dernier.
Une domination à concrétiser en Europe
De quoi couronner une saison réussie pour les Parisiens, qui ne sont toutefois pas parvenus à franchir un nouveau palier lors des joutes continentales. Cette année encore, et après une magnifique qualification face à Chelsea en huitièmes (1-1 à Paris, puis 2-2 à Londres), les Parisiens ont rejoint les quarts de finale de la Ligue des champions.
Un stade auquel ils sont une nouvelle fois restés à quai, dominés de la tête et des épaules par un FC Barcelone irrésistible (1-3 au Parc des Princes, puis 2-0 au Camp Nou) et qui pourrait lui aussi réaliser une saison historique s'il remporte la Liga dimanche 17 mai, puis la Ligue des champions le 6 juin prochain face au Bayern Munich.
"La saison n'a pas été parfaite, en C1, on est tombés contre l'une des meilleures équipes d'Europe, mais quand les titres seront bel et bien là, ce sera une saison historique, a ainsi estimé vendredi l'infatigable milieu Blaise Matuidi. On a eu des moments difficiles, mais on a su faire le dos rond quand il le fallait et se dire les choses aussi. On fait vraiment une grosse fin de saison."
Une analyse qui résume à elle seule l'ambivalence de cette saison parisienne : historique, en un sens, mais presque décevante de l'autre, tant l'Europe est devenue le terrain de jeu privilégié des Parisiens depuis maintenant trois saisons.
Avec AFP