logo

Foot européen : le Real décroché, Paris presque titré

En Ligue 1, la large défaite de Lyon à Caen a quasiment offert le titre de champion de France au PSG, qui n’aura qu’à l’officialiser lors des deux dernières journées. En Espagne, le Real Madrid, accroché par Valence, laisse filer le Barça.

Liga : le Real accroché, le Barça appliqué

Face à la Real Sociedad, l’entraîneur du Barça Luis Enrique avait décidé d’aligner un onze assez peu renouvelé, mené par le trio d’attaque Messi-Suarez-Neymar. Un choix qui a permis aux Blaugrana de décrocher un succès tout en maîtrise face aux Basques (2-0).

Ces trois points pourraient avoir une très grande importance, puisque dans la foulée, le Real Madrid n’a pas réussi à se défaire du FC Valence (2-2). Les Madrilènes, stoppés dans la course au titre, comptent désormais quatre points de retard sur le Barça à deux journées de la fin. Autant dire qu’Ancelotti et ses hommes devront s’en remettre à un miracle pour décrocher le titre.

Ligue 1 : Lyon balayé, le PSG presque sacré

Giflé à Caen samedi (3-0), l’Olympique lyonnais a pratiquement dit adieu au titre de champion de France. Les Gones comptent six points de retard sur le PSG, qui a étrillé Guingamp (6-0) vendredi, alors qu’il ne reste plus que deux journées. Sauf cataclysme, les Parisiens devraient officialiser leur titre dès la semaine prochaine, à Montpellier.

Dans la course à l’Europe, l’AS Monaco a grillé son dernier joker en s’inclinant au Vélodrome face à l’Olympique de Marseille (2-1). Si les Monégasques restent solidement installés sur le podium, les Phocéens reviennent à deux points et partagent la quatrième place avec l’AS Saint-Étienne. Les Verts, convaincants face à Nice (5-0), n’ont toujours pas abdiqué dans la lutte pour les places d’honneur.

Serie A : les leaders au ralenti

En Italie, les leaders n'en finissent plus de piétiner. La Juventus, vraisemblablement plus concentrée sur sa demi-finale de Ligue des champions face au Real Madrid, mercredi 13 mai, a été accrochée chez elle par Cagliari (1-1).

Derrière, l'AS Roma a confirmé sa méforme en s'inclinant sur la pelouse de l'AC Milan (2-1). Un faux pas dont n’a pas profité la Lazio Rome, battue à domicile par l'Inter Milan (1-2), et qui reste donc un point derrière son grand rival. Le Napoli, qui aurait pu en profiter pour se rapprocher du podium, a été lui aussi accroché sur le terrain de Parme (2-2), pourtant lanterne rouge du championnat.

Premier League : Liverpool largué, United bien lancé

Dans la course aux places qualificatives en Ligue des champions, Manchester United a fait un grand pas vers l’Europe en s’imposant sur le terrain de Crystal Palace (1-2), tandis que Liverpool, dans le même temps, a été accroché à Chelsea (1-1). Les Reds, cinquièmes, pointent à six points des Red Devils à deux journées de la fin et devront probablement se contenter de la Ligue Europa.

En haut de classement, Manchester City a corrigé QPR (6-0) notamment grâce à Agüero, auteur d’un triplé. Les Citizens confortent leur deuxième place, même si Arsenal, qui joue lundi soir, pointe à trois unités et compte deux matches de retard.

Bundesliga : Wolfsburg en C1, le Bayern en berne

En s'imposant à Paderborn (1-3), le VfL Wolfsburg a assuré sa qualification pour la C1. Les Loups, qui avaient découvert l'épreuve il y a six ans, pourraient être imités bientôt par le Borussia M'Gladbach, vainqueur de Leverkusen (3-0) et solidement installé sur le podium.

Le Bayern, réduit à dix après l'expulsion de son deuxième gardien, l'Espagnol Jose Reina, n'a pas su trouver la solution face à Augsbourg (0-1). À noter également le succès du Borussia Dortmund face au Herta Berlin (2-0), qui permet aux hommes de Jürgen Klopp de pointer en septième position, aux portes de l'Europe. Un billet qu'ils devront décrocher lors des deux dernières journées.