Cinq années après l’Exposition universelle de Shanghaï, l’"Expo Milano 2015" a ouvert ses portes, vendredi, aux 20 millions de visiteurs attendus. Des violences ont par ailleurs éclaté entre manifestants et policiers en marge de l'événement.
"Nourrir la planète, énergie pour la vie". Le thème de l’Exposition universelle de Milan, qui a ouvert ses portes vendredi 1er mai et qui durera jusqu’au 31 octobre 2015, a de quoi surprendre. Non sans fierté, les responsables de l’exposition avouent avoir conçu une édition "totalement inédite et novatrice". Mieux, elle incarne, selon eux, un nouveau concept. L’"Expo Milano 2015" sera la première exposition à passer à la postérité pour sa contribution architecturale mais aussi, et surtout, pour son apport au débat et à l’éducation en matière d’alimentation, de nourriture et de ressources au niveau planétaire", promet le site Internet dédié à l’événement.
Au-delà de l’originalité de sa thématique, l’Exposition universelle de Milan répond à tous les codes habituels du genre. Car l'édition italienne entend bien exposer les innovations dont chaque pays dispose. Avec plus de 20 millions de visiteurs attendus sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés, l’exposition sera bien, durant 184 jours, la vitrine technologique, industrielle et artistique des 140 pays participants.
Un mécano en épicéa pour la France
Comme les autres nations présentes, la France compte bien montrer son savoir-faire. Son pavillon, fabriqué en mécano géant à la forme d’un épicéa du Jura, "donne une image de la créativité française, a estimé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Il va donner aux millions de visiteurs une image extrêmement forte de la France et de son agriculture, sa recherche, sa gastronomie, sa qualité de vie et son commerce extérieur."
Et le ministre d’ajouter : "Le pavillon donne une idée positive de ce que la France pourra faire en 2025, si elle accueille, comme [elle] le souhaite, la version 2025."
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a, de son côté, souligné le côté écologique de cet ouvrage en bois, conçu par l'architecte Anouk Legendre, "ventilé naturellement et qui permet d'économiser l'équivalent en CO2 de 5 000 vols Paris-Milan".
Des 140 pays présents, 54 ont ainsi construit la structure même de leur pavillon - espace alloué à chaque nation -, rivalisant d'ingéniosité et d'audace architecturale. Celui de la France est entièrement démontable et remontable et sera mis en vente à la fin de l'Expo.
Exposition universelle 2015 : présentation du pavillon France
Ouverture sur fond de polémique
Si les participants ont essayé de répondre aux impératifs environnementaux dans leur construction, l’événement a tout de même suscité de vives protestations chez les défenseurs de l'environnement. Les installations ont, notamment, nécessité l'achat d'un million de mètres carrés de terres agricoles.
Le rendez-vous milanais a aussi provoqué la colère des opposants à la mondialisation. "C'est le genre d'événement qui ne met que sur le devant de la scène des compagnies privées comme McDonald's ou Coca Cola", s'est indigné une jeune manifestante sur France 24.
Des manifestations ont déjà eu lieu jeudi et vendredi rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes derrière le slogan "NoExpo". De violents incidents ont d'ailleurs éclaté vendredi après-midi à Milan entre la police et des dizaines de personnes. Les forces de police ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants masqués qui avaient incendié des voitures dans le centre de la ville et lancé des projectiles contre les forces de l'ordre.
Autre point noir, l'événement a déjà été entaché par l'ouverture d'une enquête sur des soupçons de corruption et l'arrestation de plusieurs hauts responsables du comité d'organisation italien, ainsi que par des dépassements de coûts et des retards de livraison.
Une exposition au secours de l’économie italienne
De sérieux coups durs qui n’ont pas entamé l’enthousiasme du président du Conseil, Matteo Renzi. "Aujourd'hui, c'est comme si l'Italie enlaçait le monde entier, a déclaré le chef du gouvernement lors de la cérémonie d'ouverture. À tous les experts qui n'ont cessé d'affirmer : 'on n'y arrivera jamais', voilà la réponse !"
Les responsables politiques italiens misent sur l’"Expo Milano" pour soutenir le redémarrage de l'économie après des années de stagnation et de récession. L'événement pourrait générer un chiffre d'affaires total de plus de 10 milliards d'euros, dont la moitié grâce aux visiteurs étrangers.
Avec AFP