Les épilogues commencent à tomber en Europe, où le Bayern a décroché dimanche un nouveau titre en Bundesliga. La messe semble presque dite également pour Chelsea en Angleterre et pour la Juventus Turin en Italie.
Bundesliga : le Bayern sacré, Dortmund relancé
C’était inéluctable. Après avoir dominé la Bundesliga de la tête et des épaules, le Bayern Munich a remporté, ce week-end, son 25e titre national. Les coéquipiers de Franck Ribéry n’ont pas brillé face au Herta Berlin (1-0), mais un but tardif de Schweinsteiger à dix minutes de la fin du match a suffi aux Bavarois, puisque Wolfsburg a été piégé à Monchengladbach (1-0).
L’autre événement de la journée, c’est le retour en force du Borussia Dortmund. Les hommes de Jürgen Klopp, qui ont battu l’Eintracht Francfort (2-0), peuvent désormais prétendre à la Ligue Europa, quelques semaines après avoir quitté la zone de relégation. Dortmund pointe à trois points de Schalke 04, cinquième du classement.
Ligue 1 : l’OM dégoupille, les cadors brillent
Le sprint final est désormais bien lancé en Ligue 1, où le PSG a donné le ton dès samedi après-midi en atomisant Lille (6-1) grâce, notamment, à un triplé de Lavezzi. Dimanche, l’Olympique lyonnais a conclu le week-end en engrangeant lui aussi les trois points face à Reims (2-4). Un succès qui permet aux Gones de rester en tête de la L1, a égalité de points avec le PSG, même si les Parisiens comptent un match en moins.
Derrière, Monaco, vainqueur à Lens (0-3) et Saint-Étienne, qui a assuré face à Montpellier (1-0), ont confirmé leurs belles dispositions dans la course à la troisième place du championnat. L’Olympique de Marseille, en revanche, a totalement laissé filer ses ambitions. Humiliés par Lorient à domicile (3-5), les hommes de Marcelo Bielsa pourraient bien se retrouver à finir la saison en roue libre.
Premier League : Chelsea maintient l’écart et se rapproche du titre
Le choc de Premier League qui aurait pu permettre à Arsenal de se rapprocher de Chelsea, à quelques journées de la fin du championnat, n’a finalement pas tenu toutes ses promesses, dimanche. Les rivaux londoniens se sont séparés sur un résultat nul et vierge (0-0) qui permet aux Blues de conserver dix points d’avance à quatre journées de la fin. Autant dire un matelas…
Derrière, en revanche, la course à la Ligue des champions s’annonce serrée jusqu’à la fin. Manchester City, vainqueur d'Aston Villa (3-2), revient à hauteur d'Arsenal à la deuxième place, même si les Gunners comptent toujours un match de moins. Mais la mauvaise affaire de cette 34e journée est à mettre à l’actif de Manchester United, balayé sur le terrain d’Everton (3-0) et désormais quatrième.
Liga : le Real marque toujours le Barça à la culotte
Tout reste à faire en revanche en Espagne, où le Real et le Barça ne sont séparés que de deux petits points. Dès samedi après-midi, les Catalans, leaders, avaient mis la pression sur leur rival madrilène en décrochant un succès crucial dans le derby face à l'Espanyol (0-2). Mais dimanche, en clôture de la 33e journée, les Merengue ont eux aussi glané les trois points, grâce notamment à un double de Chicharito face au Celta Vigo (2-4).
Derrière, l’Atletico Madrid, large vainqueur d’Elche (3-0), a fait un nouveau pas vers la troisième place qualificative directement pour la Ligue des champions. Les Colchoneros comptent six points d’avance sur le FC Séville, sérieux face au Rayo Vallecano (2-0) et quatrième en attendant le résultat de la rencontre entre le FC Valence et Grenade.
Serie A : les leaders font du surplace
La Juventus Turin, qui caracole en tête de son championnat domestique et s’est qualifiée mercredi en demi-finale de la Ligue des champions, a quelque peu décompressé ce week-end. Les Bianconeri se sont inclinés lors du derby turinois (2-1), malgré l’ouverture du score de Pirlo peu après la demi-heure de jeu.
Rien de catastrophique toutefois pour la Vieille Dame, qui compte toujours 14 points d’avance en tête de Serie A. La Lazio, deuxième, a été accrochée par le Chievo Vérone (1-1), tandis que la Roma, qui complète le podium, a été battue sur le terrain de l’Inter Milan (2-1). À noter également que le duel entre Naples et la Samp’, deux autres prétendants à l’Europe, a été remporté par les Siciliens (4-2).