Presse internationale, mardi avril 2015. Au menu de cette revue de presse, le nouveau naufrage d’un bateau chargé de clandestins sur les côtes de l’île de Rhodes en Grèce, le renforcement de la coopération militaire entre la France et le Liban, et une femme enceinte très, très sportive.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse en Grèce, où comme en Italie, le nombre de migrants a considérablement augmenté ces dix derniers jours.
Hier, une embarcation s'est disloquée sur l’île de Rhodes. Le bilan provisoire est de trois morts. Une image de ce énième naufrage fait la une du Independent, qui montre un homme venant en aide à une femme qui semble à bout de forces. «Arrêtez cette marée, cette vague mortelle» - une supplique en guise de titre.
«Combien de morts encore?», demande Le Soir, qui montre le voilier qui transportait cette jeune femme ainsi qu’une centaine d’autres passagers, au moment où il s’est échoué à proximité du rivage.
A son bord, des hommes, des femmes, des enfants, que The Wall Street Journal qualifie de «nouveaux boat people». Le quotidien répond aux exhortations adressées aux gouvernements européens en expliquant que la situation requiert une réaction plus vaste et complexe que le simple renforcement des dispositifs de secours et de surveillance et autres «bricolages» envisagés par l’UE. «Les milliers d’âmes désespérées qui s’embarquent sur ces bateaux sont le dernier dommage collatéral en date de l’abdication par l’Europe et par les Etats-Unis de leur responsabilités au Moyen-Orient et en Afrique, notamment en Libye», estime The Wall Street Journal, qui porte au crédit de la France son intervention contre Al Qaida au Mali et sa contribution à la lutte contre Boko Haram. «Mais Paris à lui seul ne peut pas tout». Le quotidien demande aux Occidentaux de prendre la «décision stratégique» de stopper «le désordre et le chaos» en Afrique et au Moyen-Orient.
La tâche est d’autant plus compliquée que les Européens restent très divisés sur les réponses à apporter au problème, rappelle La Stampa, qui appelle l’UE à se doter d’une politique d’immigration commune – en fustigeant, au passage, «ceux qui feignent de ne pas voir que les frontières de l’Italie sont aussi celles de l’Europe». Evoquant lui aussi un problème «structurel», dont la solution ne saurait être purement sécuritaire, le journal italien voit dans la «crise migratoire» un défi pour l’UE, bien plus considérable que celui de la dette grecque.
A la Une également ce matin, la livraison au Liban d'armes françaises, achetées grâce à un don saoudien, pour moderniser l’armée libanaise. L’Orient Le Jour annonce «le début d’une longue coopération stratégique», dont le coup d’envoi a été donné hier lors d’une cérémonie organisée à l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth, en présence du ministre français de la Défense. Jean-Yves Le Drian qui a dénoncé, la veille, «une entreprise de déstabilisation» de l'Iran au Yémen et a affiché, également, son soutien à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. The New York Times annonce que la Marine américaine a quant à elle rapproché son porte-avions Theodore Roosevelt du Yémen pour «s'assurer que les routes maritimes vitales de la région restent ouvertes et sûres», et empêcher l’Iran de livrer des armes aux Houtis.
On termine cette revue de presse avec tout autre chose, l’exploit accompli par une jeune Américaine de 35 ans, qui a couru le marathon de Boston, lundi enceinte de 7 mois et demi. Lu sur The Daily Beast.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.