Le Kenya a entamé dimanche matin trois jours de deuil national décrétés par le président kényan après l'attaque de l'université de Garissa qui a fait 148 morts jeudi.
Le Kenya entame, dimanche 5 avril, trois jours de deuil national à la mémoire des 148 victimes, essentiellement des étudiants, de l'attaque de l'université de Garissa perpétrée par les islamistes somaliens Shebab.
Le pays, chrétien à 80 %, célèbre Pâques dans le chagrin : les messes données à travers le pays doivent être largement dédiées aux personnes tuées jeudi 2 avril à l'aube sur le campus de l'université.
itLe président Kenyatta a promis une réponse "sévère"
Ces trois jours de deuil national ont été annoncés samedi soir par Uhuru Kenyatta. Dans sa première intervention télévisée depuis cette attaque, le président kényan a indiqué que les "drapeaux seront mis en berne". "Mon gouvernement répondra le plus sévèrement possible à l'attaque et à toute autre attaque", a déclaré le président.
"Malgré l'adversité, nous n'avons jamais plié et nous ne plierons jamais", a affirmé Uhuru Kenyatta. Les responsables "seront traduits en justice", a poursuivi le président, dont le gouvernement essuie depuis trois jours les critiques pour son incapacité à enrayer un cycle d'attaques des islamistes shebab sur le sol kényan ayant fait plus de 400 morts depuis mi-2013.
itAvec AFP