Presse internationale, jeudi 26 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, des révélations sur les circonstances du crash de l’Airbus A320 de Germanwings. De très vives inquiétudes sur la situation au Yémen. Et la douleur des fans de One Direction.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec The New York Times, qui affirme que l’un des pilotes de l’Airbus A320 de Germanwings a quitté le cockpit de l’appareil avant que celui-ci ne s’écrase, et n’a pas pu y retourner.
Le quotidien cite un enquêteur ayant eu accès au contenu de l'enregistreur de vol remis au Bureau d'enquête et d'analyses. Cet enquêteur décrit des discussions «très calmes» entre les deux pilotes pendant la première phase de vol, avant de faire état de ce problème: «le type à l'extérieur frappe doucement à la porte et n'a pas de réponse. Ensuite, il frappe plus fort à la porte et pas de réponse. Il n'y a jamais de réponse». «On peut entendre qu'il essaie de défoncer la porte», ajoute-t-il. Ces informations permettent d'en savoir un peu plus sur les circonstances qui ont mené au crash, mais laissent aussi beaucoup de questions sans réponse, prévient cet enquêteur, qui a demandé l'anonymat: «on ne sait pas encore pourquoi un des types est sorti. Mais ce qui est sûr, c'est qu'à la toute fin du vol, l'autre pilote est seul et qu’il n'ouvre pas la porte». Lors de la conférence de presse qui a été donnée hier après-midi, le directeur du BEA a confirmé avoir réussi à extraire des données de l'enregistreur de conversation dans le cockpit. Elles devraient aussi permettre d’entendre les conversations entre le commandant de bord et le pilote, et tous les sons et annonces émis dans la cabine de pilotage avant le moment où le pilote s’est retrouvé enfermé dehors - ce qui devrait permettre de comprendre ce qui a pu provoquer cette situation désespérée.
A la Une également ce matin, l’opération militaire lancée cette nuit par l’Arabie saoudite, pour défendre le président yéménite Adb Rabbo Mansour Hadi, confronté à la rébellion de la milice chiite houtie. Le Royaume saoudien annonce que «plus de 10 pays» se sont joints à cette opération à laquelle Washington déclare apporter un soutien logistique, sans toutefois préciser quels sont ces pays, tout comme on ignore, où se trouve le président du Yémen, qui avait trouvé refuge à Aden, après avoir été chassé de Sanaa. D’après The Guardian, Abd Rabbo Mansour Hadi aurait pris la fuite, et quitté le pays, mais le quotidien, qui parle d’une situation de «chaos» et d’un pays «au bord de la guerre civile», ne donne pas plus de précisions. Le journal évoque la «confrontation» par Yémen interposé, de l’Iran avec des puissances arabes régionales «désireuses de stopper l’influence grandissante de la République islamique, qui soutient les rebelles houtis».
«Une guerre par procuration», c’est le terme qu’emploie d’ailleurs The New York Times, pour qualifier la situation actuelle. Peut-elle encore davantage dégénérer?
C’est une situation en tout cas dont s’alarme très sérieusement The Daily Beast, très inquiet de voir la capacité américaine à combattre l’organisation de l’Etat islamique et Al Qaida, considérablement affaiblie, dans un Yémen désormais totalement livré aux milices houties et aux islamistes sunnites.
On termine cette revue de presse beaucoup plus légèrement, quoique. Le boys band One Direction compte désormais un membre de moins. Ils étaient 5, ils ne seront plus que 4, d’après The Guardian.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.