Les Français étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leurs conseillers départementaux. D'après les premières résultats, l'alliance UMP-UDI arrive en tête du premier tour du scrutin devant le FN alors que le PS se retrouve en troisième position.
Le premier tour des élections départementales, anciennement "cantonales", s'est tenu dimanche 22 mars. À la suite du second tour, qui aura lieu le 29 mars, ces élections permettront de désigner 4 108 conseillers départementaux (dont 3 990 en métropole).
Cette année, le mode de scrutin est totalement inédit. Les électeurs ont voté pour un "binôme", un homme et une femme par canton, et dans des circonscriptions entièrement redessinées, deux fois plus grandes qu'auparavant.
- Selon les premiers résultats, l'alliance UMP-UDI arrive en tête du scrutin avec 31% des voix, contre 24,5% pour le FN et 19,7% pour le PS et ses alliés.
- Le Premier ministre Manuel Valls, qui avait redouté de voir le FN en tête du premier tour, s'est réjoui de ces premières estimations dimanche soir. "Ce soir, le FN n’est pas première formation politique de France, je m’en félicite", a-t-il déclaré.
- Nicolas Sarkozy a réaffirmé son opposition à toute alliance locale ou nationale pour le second tour avec le Front national. Là où l'UMP sera absente du second tour, elle "n'appellera à voter ni pour le FN ni pour la gauche", a-t-il annoncé.
- La présidente du Front national, Marine Le Pen a appelé, quant à elle, à la démission du Premier ministre compte tenu du faible résultat du Parti socialiste. "Manuel Valls doit maintenant écouter le message des urnes et avoir la décence de remettre sa démission au président de la République", a-t-elle déclaré.
- Pour sa part, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, devrait appeler ses sympathisants à voter, dans les cantons où la situation se présente, pour un candidat de gauche contre un FN afin de faire barrage au parti d'extrême droite.
- D'après les premières estimations des instituts de sondage, la droite est arrivée en tête, du premier tour, légèrement devant la gauche qui, malgré un faible score du PS, paraît limiter la casse, et loin devant le Front national qui n'atteint pas les sommets prévus par les sondages. L'alliance UMP-UDI recueille entre 29,2-31% des voix, le PS 19,7% à 21,4%, le FN 24,5-26,3%, tandis que le Front de Gauche obtient 5,8% des suffrages exprimés.
Revivez en direct notre couverture de cette soirée électorale.
Pour suivre ce live blogging depuis une tablette ou un smartphone, cliquez ici.
Si le direct ne s'affiche pas, veuillez actualiser la page en appuyant sur F5.