logo

Obama recadre Netanyahou sur son refus de la création d'un État palestinien

Dans une interview accordée au Huffington Post et publiée samedi, Barack Obama a durement critiqué les propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou excluant la création d'un État palestinien.

L’heure n’est toujours pas au réchauffement entre Barack Obama et Benjamin Netanyahou. Dans une interview accordée au Huffington Post publiée samedi 21 mars, le président américain a vivement critiqué les propos du Premier ministre israélien excluant la création d’un État palestinien à la veille de sa victoire aux élections législatives du 17 mars.

"Disons que nous lui faisons confiance quand il dit que cela n’arrivera pas tant qu’il sera Premier ministre. C’est pourquoi nous devons explorer d’autres options afin d’empêcher que la région ne sombre dans le chaos", a dit le président américain.

"J’ai eu l’occasion de parler hier (jeudi 19 mars, NDLR) à M. Netanyahou. Je l’ai félicité pour sa victoire, et je lui ai réaffirmé mon attachement à une solution à deux États qui est, de notre point de vue, la seule garantie sur le long terme de la sécurité d’Israël, en tant qu’État juif et démocratique, a indiqué Barack Obama. Je lui ai également rappelé qu’après ses récentes déclarations, il serait difficile de croire qu’Israël est sérieusement attaché à la poursuite des négociations".

"Du point de vue des États-Unis, le statu quo est intenable" au Proche-Orient


Barack Obama répond au Huffington Post par LeHuffPost

Conscient des dégâts occasionnés par cette sortie tonitruante, Benjamin Netanyahou avait pourtant consacré beaucoup de temps à tenter de calmer le jeu, jeudi 19 mars, sur les télévisions américaines. "Je n'ai pas changé de politique", a-t-il dit à MSNBC. "Je ne me suis jamais rétracté" du discours de 2009 dans lequel était endossé pour la première fois publiquement l'idée d'un État palestinien coexistant avec Israël. "Je ne veux pas d'une solution à un seul État. Je veux une solution à deux États, pacifique, durable. Mais pour cela il faut que les conditions changent."

Reste que pour le président américain la détermination des États-Unis à poursuivre les négociations de paix au Proche-Orient reste intacte. "Cependant, nous continuerons d’insister sur le fait que, du point de vue des États-Unis, le statu quo est intenable, a poursuivi le président américain. Nous sommes attachés à la sécurité d’Israël, mais il n’est pas possible de poursuivre cette voie éternellement, avec l’implantation de nouvelles colonies. C’est un facteur d’instabilité dans la région".

Enfin, Barack Obama a également égratigné le Premier ministre israélien pour sa sortie sur le "danger" d'un vote massif des Arabes israéliens aux élections législatives. Il a en effet dénoncé un "genre de rhétorique […] contraire à la plus pure tradition israélienne". "La démocratie repose sur le principe d'un traitement équitable et juste pour chacun dans le pays".

Avec AFP

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ferme sur le dossier du nucléaire iranien

Le président américain a également martelé sa position sur le nucléaire iranien lors de cet entretien, alors que des discussions sont en cours depuis une semaine à Lausanne, en Suisse.

"Si nous voulons trouver un accord, il faut que les Iraniens démontrent clairement au monde qu’ils ne fabriquent pas d’arme nucléaire (...)". Si "les efforts nécessaires n’ont pas encore été faits" selon le président américain, il concède que l’Iran s’est "montré ouvert, ce qui laisse la porte ouverte à la recherche d’autres solutions".