logo

"Les ennemis du jasmin"

Presse française, jeudi 19 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, l’attaque terroriste du musée du Bardo, hier à Tunis. 21 personnes sont mortes, dont les deux assaillants.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, la Tunisie «sous le choc», après l’attentat, du musée du Bardo, au cœur de Tunis.
21 personnes, dont 17 touristes, deux Tunisiens et les deux assaillants, sont mortes dans l’attaque, rappelle 20 minutes.
La Tunisie est «frappée à son tour», constate la Croix, qui rappelle l’impact sur le pays du chaos qui règne dans la Libye voisine, et les attaques répétées des groupes djihadistes, qui sont déjà à l’origine de la mort d’une soixantaine de policiers et de militaires, notamment près de la frontière algérienne. Les djihadistes qui ont aussi assassiné les deux opposants Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi en 2013.
Hier, ils ont visé pour la première fois des cibles étrangères, dans «le cœur touristique de Tunis». L’Humanité évoque ces «jasmins (qui y) fleurirent en janvier 201», et cette «révolution (qui) souleva une vague d’espoir dans toute la région» - le printemps arabe.
Le «cœur» - ce mot est partout ce matin. «C’est au cœur (de la Tunisie) que les jihadistes ont frappé hier», écrit Libération, qui dénonce «un attentat dans un lieu de culture, ces musées que Daech détruit à coups de marteaux», qui a tué «des touristes, sources de l’économie tunisienne».
«En frappant à la fois le tourisme et la culture, les terroristes ont visé juste», constate Pierre Conesa dans l’Opinion. Cet auteur d’un récent rapport sur le djihadisme explique qu’en attaquant un grand musée, les deux terroristes «pouvaient être certains de leur impact médiatique». «S’en prendre aux touristes est une stratégie éprouvée, d’ailleurs approuvée par le successeur de Ben Laden», relève le journal, qui cite aussi le spécialiste du terrorisme Jean-François Daguzan, qui voit dans les attaques de musées, «une stratégie de la terre brûlée»: «il s’agit de détruire ce qui précède le Coran et date de la Jahuliya», «le temps de l’ignorance».
Une attaque au cœur de Tunis, contre le tourisme, contre la culture – et contre la démocratie. Le Figaro évoque «un coup terrible porté au seul pays arabe à avoir transformé l’essai des «printemps» politiques de 2011», «un modèle à défendre».
«Aujourd’hui la Tunisie représente un modèle honni, combattu par les intégristes», déclare Kamel Jendoubi dans l’Humanité. Pour ce ministre tunisien, l’attaque a ciblé aussi  le Parlement, «symbole de l’Etat de droit, de la démocratie naissante, comme lieu de débat où se confrontent des projets de société qui déplaisent aux terroristes».
Pour l’Opinion, «l’ennemi (qui sévit) sur les deux rives de la Méditerranée», «est le même», le djihadisme, qui s’en prend «à la coexistence pacifique, à la civilisation, au progrès, à la liberté, à la prospérité».
Le Parisien espère que la Tunisie sortira «renforcée de cette épreuve». «Nous sommes Tunis», écrit le journal, qui rend hommage à ce «pays musulman qui a montré que la tyrannie n’est pas une fatalité arabe».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.