L'armée irakienne a lancé une offensive pour reconquérir la ville de Gurma, située à quelques dizaines de kilomètres de Falloujah et de la capitale Bagdad. France 24 a suivi les soldats irakiens dans cette reconquête.
C’est une ville située à 30 km seulement de l’aéroport de Bagdad : Gurma, point stratégique entre les mains des jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI). À l’heure où une vaste offensive est menée contre les combattants de l’EI sur Tikrit, l’armée irakienne a décidé de reconquérir également cette terre au cœur de la province d’Al-Anbar.
Mais la mission est périlleuse. Sur les routes, les chars des troupes régulières doivent se confronter à un ennemi invisible : les bombes artisanales. Les jihadistes les ont disséminées partout dans les villages et les routes alentour. Une manière de ralentir l’avancée des soldats.
Quand ils tombent face à face avec une mine ou un engin explosif, les militaires irakiens ont peu de moyens pour s’en débarrasser. Une poignée de démineurs est chargée de cette opération, très délicate. Ces hommes-là ont détruit plus de 130 bombes en 48 heures. Parfois, c’est un échec. Un jeune soldat a perdu les doigts de sa main gauche arrachés par l’une de ces bombes sur une route menant à Falloujah.
En cinq jours d’offensive militaire, les forces pro-gouvernementales, appuyées par les raids de la coalition, disent avoir reconquis 50 % de Gurma et tué plus de 2 500 jihadistes. Difficile en revanche d’avoir un chiffre précis sur les pertes du côté de l’armée.