Presse internationale, lundi 16 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, le quatrième anniversaire du début de la guerre civile en Syrie, les législatives israéliennes, et la disparition de Poutine, vus par la presse francophone.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On consacre cette revue de presse internationale à l’actu du jour vue par la presse francophone du monde entier.
On commence avec le triste anniversaire du conflit syrien, qui a fait plus de 215 000 en quatre ans. Quatre ans après, et alors que le secrétaire d’Etat John Kerry déclare que Washington va devoir accepter de négocier avec Bachar El Assad, L’Orient Le Jour ne peut que constater que «l’intifada contre le régime syrien est plus que jamais orpheline», mais c’est pour mieux constater qu’«à l'exception de la France, et de quelques esprits universels et libres, les «amis de la Syrie» se sont contentés de belles paroles, laissant le régime assiéger son propre peuple». «Sommer aujourd'hui le peuple syrien de choisir entre la peste et le choléra, entre le marteau du régime et l'enclume de Daech, c'est lui donner le coup de grâce», écrit le quotidien libanais, qui martèle qu’Assad «n'est pas une pièce maîtresse d'une éventuelle solution à la crise, mais le cœur pervers, malade, et moribond, du problème».
Triste quatrième anniversaire version Chapatte, dans le journal suisse Le Temps: la Syrie est dans les ténèbres, quelqu’un demande: «amenez le gâteau et les bougies».
L’Orient Le Jour revient également sur les révélations faites par Javier Espinosa au journal El Mundo, sur les conditions de sa captivité en Syrie, où il avait été pris en otage par l’organisation de l’Etat islamique. Un an après sa libération, le journaliste espagnol raconte avoir été détenu dans une villa du nord d’Alep, avec 22 autres otages de onze nationalités différentes, dont sept auraient été tués, dans une prison conçue comme une réplique à la prison américaine de Guantanamo. Il raconte notamment la façon dont les otages subissent des tortures mentales, et des simulacres d'exécution de la part de trois gardiens encagoulés, surnommés les Beatles par les otages.
La presse internationale francophone revient également sur les législatives, demain, en Israël. Les derniers sondages publiés vendredi soir annoncent le Likoud de Benyamin Nétanyahou en difficulté. D’après Le Devoir de Montréal, ces sondages ont fait sortir du bois le Premier ministre, israélien, qui a lancé une contre-offensive éclair et tous azimuts. 15 000 partisans massés hier place Rabin à Tel Aviv, et discours offensif: «il y a un vrai risque que la gauche arrive au pouvoir», a dprévenu Netanyahou, qui a ensuite laissé la place à ses alliés, dont le nationaliste religieux Naftali Bennett et Elie Yishaï.
Les électeurs israéliens vont-ils sanctionner celui que ses détracteurs perçoivent come un belliciste à tout crin, parfois à des fins purement électoralistes? A voir aussi avec ce dessin de Dilem, publié hier par le journal algérien Liberté: les élections en Israël vont avoir lieu dans deux jours: «c’est bizarre, il n’y a pas eu de bombardement», s’étonne un habitant de Gaza.
Au menu, aussi, la disparition de la scène médiatique de Vladimir Poutine depuis une semaine, qui nourrit toutes sortes de rumeurs. Poutine, que la revue de presse a retrouvé… dans les pages «people» de La Tribune de Genève, qui évoque une hypothèse qui se « confirmerait de plus en plus »: le patron du Kremlin se serait éclipsé pour mieux savourer les joies d’une nouvelle paternité.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.