Les Taliban ont revendiqué, dimanche, un double attentat contre un quartier chrétien à Lahore, qui a tué au moins 14 personnes et blessé 78 autres. Des chrétiens en colère ont ensuite lynché deux personnes soupçonnées d'être liées à ces attaques.
Un double attentat a fait au moins 14 morts et 70 blessés, dimanche 15 mars, dans un quartier chrétien de Lahore, la deuxième ville du Pakistan. L'attaque revendiquée par les Taliban et perpétrée durant la messe dominicale a provoqué une réaction très violente de cette minorité souvent persécutée.
Dimanche, les deux explosions se sont enchaînées en fin de matinée à proximité de deux églises situées à environ 500 mètres l'une de l'autre dans le quartier de Youhanabad, où s'entassent des dizaines de milliers de chrétiens, selon des témoins et des responsables.
"Nous avons reçu 14 morts et 70 blessés dont plusieurs sont dans un état critique", a déclaré à l'AFP le Dr. Mohammad Saeed Sohbin, chef de l'hôpital général de Lahore, où les victimes ont été transportées. Parmi ces morts, figurent deux policiers. "Ils ont tenté d'empêcher les kamikazes d'entrer sur les lieux, mais ces derniers se sont fait exploser", a déclaré la porte-parole de la police du Pendjab (est), province dont Lahore est la capitale, Nabeela Ghazanfar.
Après les explosions, des centaines de chrétiens en colère ont lancé des pierres sur des policiers, qu'ils accusent de ne pas les protéger, et saccagé des voitures et des autobus à coups de bâtons, pendant que d'autres pleuraient leurs proches sur le tapis de vitres fracassées, de sang et de chaussures orphelines. À ce bilan de 14 morts s'ajoutent les décès de deux autres personnes lynchées par ces manifestants en colère car soupçonnées d'être liées à cette double attaque, a ajouté la porte-parole de la police.
Attentat le plus meurtrier depuis 2013
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a condamné cette sanglante attaque des Taliban dans son fief électoral de Lahore et ordonné aux autorités du Pendjab, province dont son frère Shahbaz est le ministre en chef, de protéger la population locale.
Et sur les chaînes locales, des curés appelaient au calme, alors qu'à Karachi (sud), la première ville du pays, des chrétiens bloquaient des routes et incendiaient des pneus en guise de protestation.
Dans un courriel transmis à l'AFP, un porte-parole des Taliban pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), Ehsanullah Ehsan, a aussitôt revendiqué des "attentats-suicides" contre une église de Lahore. Il s'agit du premier attentat revendiqué par le TTP depuis que des factions dissidentes de la rébellion islamiste ont annoncé leur regroupement cette semaine.
Ce double attentat est en outre le plus meurtrier perpétré dans le pays contre des chrétiens depuis celui de septembre 2013 contre une église de Peshawar. Les Taliban multiplient depuis 2007 les attaques contre les forces de sécurité pakistanaises, qu'ils accusent de soutenir la guerre américaine "contre la terreur", et les minorités religieuses du Pakistan, pays de près de 200 millions d'habitants majoritairement musulmans sunnites.
L'attaque de Lahore et le regroupement des factions talibanes interviennent au moment où les forces pakistanaises intensifient leurs raids contre des fiefs jihadistes dans les zones tribales du nord-ouest, près de la frontière afghane, dans la foulée du raid taliban contre une école de Peshawar ayant fait 154 morts mi-décembre.
Avec AFP