
Au sommaire de cette édition : les internautes vénézuéliens accusent leur président d’être un assassin; la Toile camerounaise se mobilise pour lutter contre Boko Haram; et un joueur de hockey sur glace fait vivre son entraînement de l’intérieur.
VENEZUELA : NICOLAS MADURO ACCUSÉ DE TUER LES ÉTUDIANTS
Depuis plusieurs semaines, le Venezuela est secoué par d’importantes manifestations d’étudiants organisées pour dénoncer la crise économique et l’insécurité dans le pays. Des rassemblements qui donnent souvent lieu à des échauffourées entre les protestataires et la police qui n’hésite pas à faire usage de la force pour mettre un terme à la contestation. Des violences qui ont fait au moins 7 morts côté estudiantin dont un jeune homme de 14 ans décédé mardi 24 février après avoir été touché par un projectile en caoutchouc lancé par un gardien de la paix. Une situation vivement critiquée sur la Toile locale où de plus en plus d’internautes accusent le président Nicolas Maduro d’être un assassin.
Ils sont en effet très nombreux à faire usage du hashtag #MaduroAsesinoDeEstudiantes, qui peut se traduire en français par « Maduro Tueur d’Etudiants », pour s’en prendre au chef de l’Etat vénézuélien. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui fustigent notamment la brutalité excessive dont feraient preuve les autorités à l’égard les manifestants et qui avancent dans leur grande majorité que la mort de plusieurs contestataires est directement imputable à l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi dans le pays le mois dernier. Un texte qui comme le rapporte le site du International Business Times permet aux policiers de faire usage de la force létale contre les protestataires s’ils estiment que cela est nécessaire.
Et si beaucoup de citoyens du Venezuela ont choisi d’exprimer leur colère sur la Toile, d’autres ont préféré le faire dans la rue. A l’occasion de nouvelles manifestations qui se sont tenues dans le pays mercredi, plusieurs banderoles et autres messages accusant le président Maduro de tuer les étudiants ont ainsi fait leur apparition dans les cortèges comme on peut le voir sur ces documents amateurs disponibles en ligne.
CAMEROUN : LA TOILE EN CAMPAGNE CONTRE BOKO HARAM
Alors que le groupe islamiste Boko Haram multiplie les attaques terroristes et les affrontements avec les forces armées sur son territoire depuis plus d’un an, le Cameroun est plus mobilisé que jamais pour repousser les intégristes. Un mouvement qui passe en partie par Internet où les appels à lutter contre le péril fondamentaliste ne cessent de prendre de l'ampleur.
Plusieurs blogueurs camerounais ont ainsi créé au mois de janvier la page Facebook intitulée « Stop Boko Haram ». Objectif : informer les citoyens de la menace que représente le groupe armé pour la sécurité du pays. Une initiative qui n’a pas tardé à gagner en popularité sur le réseau social, où les internautes sont de plus en plus nombreux à remplacer leur photo de profil par une affiche sur laquelle apparaissent les mots « Kamer United », une expression signifiant le « Cameroun Uni » en argot.
Et sur Twitter, c'est en se servant du hashtag #StopBokoHaram que les Camerounais dénoncent la barbarie des membres du groupe terroriste. Des utilisateurs du site de microblogging qui n'hésitent pas à proclamer que les valeurs de leur nation n'ont rien à voir avec celles des islamistes et qui encouragent très souvent les soldats engagés sur le terrain dans la lutte contre Boko Haram.
Une vaste mobilisation pour la défense du territoire national que certains ont choisi de soutenir en chanson. C’est notamment le cas de ce groupe de rappeurs camerounais, rassemblés pour chanter ce titre baptisé « Je suis Kolofata ». Un morceau dédié aux habitants de cette ville du nord du pays, dévastée fin janvier par les fondamentalistes.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#OreillyLies qui signifie en français « O’Reilly ment » est le hashtag dont se servent de nombreux Américains pour s’en prendre au journaliste de la chaîne Fox News, Bill O’Reilly. L’éditorialiste habitué des polémiques est en effet accusé par une partie de la Toile d’avoir menti à plusieurs reprises sur son passé de reporter de guerre en prétendant notamment s’être rendu dans des zones de conflits dans lesquelles il n’a jamais mis les pieds. Des affabulations largement dénoncées en ligne où les internautes multiplient les messages sarcastiques pour fustiger l’attitude de cette vedette du petit écran aux Etats-Unis.
INFOGRAPHIE DU JOUR
En 2014, des crimes de guerre ont été recensés dans 18 pays, alors que des exactions commises par des groupes armés ont touché plus d’une nation sur cinq autour du globe. Voici le sombre constat dressé dans cette infographie par l’ONG Amnesty International à l’occasion de son rapport annuel sur les droits humains. Un document qui rappelle que 4 millions de Syriens ont été contraints de fuir leur pays l’année dernière, ou encore que plus de 3 400 personnes ont péri en tentant de traverser la Mer Méditerranée.
FBI : 3 MILLIONS DE DOLLARS POUR CAPTURER UN HACKER
3 millions de dollars... c'est le faramineux montant qu'offrira le FBI à toute personne qui lui livrera des informations menant à l'arrestation du hacker russe Evgeniy Mikhailovich Bogachev. L'agence fédérale recherche en effet activement cet individu accusé d'avoir créer un programme informatique ayant servi à voler 100 millions de dollars, soit un peu plus de 88 millions d'euros, à des entreprises et des particuliers. Les internautes qui disposeraient de renseignements sur le suspect sont donc invités à contacter les forces de l'ordre américaines en remplissant un formulaire disponible en plusieurs langues sur le site fbi.gov
VIDÉO DU JOUR
Assister de l’intérieur à l’entraînement d’un joueur professionnel de hockey sur glace… voici ce l’expérience que pourront vivre les internautes à travers cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip dans lequel Sidney Crosby, qui évolue au sein de l’équipe des Pittsburgh Penguins, fait une démonstration impressionnante de son talent. Des images à retrouver sur le compte YouTube de la marque Go Pro.