L'Agence France Presse, qui a, par méprise, annoncé samedi la mort de l'industriel français Martin Bouygues a formulé un démenti après que l'information a été relayée par de nombreux médias. Une enquête a été ouverte au sein de l'AFP.
L'industriel Martin Bouygues n'est pas mort. Les directions de TF1 et Bouygues ont tour à tour démenti l’information du décès annoncée par l'Agence France Presse (AFP), samedi 28 février. "Le groupe Bouygues dément formellement le décès de son PDG et déplore qu'une telle rumeur ait pu se propager" a déclaré un porte-parole de la société.
Un malentendu à l’origine de cette malheureuse annonce. S'appuyant sur les déclarations du maire de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne), la ville voisine d'un de ses lieux de résidence de Martin Bouygues, l'AFP a annoncé la mort de l'industriel.
Contacté par Francetv info, le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon, Michel Julien, explique qu'il s'agit d'un malentendu avec l'agence : "Il y a bien un monsieur Martin qui est mort ce matin, mais ce n'est pas Martin Bouygues. Le journaliste m'a parlé de cette mort et j'ai confirmé que Monsieur Martin était décédé".
Enquête à l'AFP
Plusieurs médias avaient un peu plus tôt fait état du décès du dirigeant âgé de 62 ans, avant que l'information ne soit rapidement démentie par la direction de TF1, filiale du géant de l'immobilier.
Aussitôt après le démenti, l'AFP a annulé la série de dépêches et présenté ses excuses les "plus plates" à "Martin Bouygues, à ses proches, à son groupe, ainsi qu'à tous [ses] clients".
L’agence française a par ailleurs fait savoir qu’elle comptait ouvrir une enquête interne."Nous prenons cet incident très au sérieux et menons une enquête au sein de la rédaction pour comprendre comment une telle faute a pu être commise", a déclaré la directrice de l'Information, Michèle Léridon.
Avec AFP