logo

À trois mois des élections législatives au Royaume-Uni, le parti europhobe Ukip tient son congrès vendredi et samedi. France 24 a suivi un candidat de ce parti en campagne dans le sud-est de Londres.

Le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), europhobe et anti-immigration, grand vainqueur des dernières élections européennes au Royaume-Uni, compte frapper un grand coup lors des prochaines législatives du mois de mai.

Eurosceptique convaincu, Peter Whittle, un ancien journaliste devenu gérant d'une petite entreprise, a rejoint les rangs du parti de Nigel Farage, qui milite pour une sortie immédiate de l'Union européenne. Il se présente pour la première fois aux élections législatives dans le sud-est de Londres.

"L’Ukip exige un référendum immédiat qui nous permette quitter l'Europe. Et c'est seulement parce que nous le demandons, que c'est devenu un thème clé de la campagne", juge-t-il.

La famille de Peter et ses amis constituent son état-major de campagne. Tous veulent voir leur pays quitter l'UE. "Je tiens passionnément à notre identité, à protéger notre pays, à le sortir des griffes d'institutions que nous n'avons pas élues", explique Jo-Anne Mullins, militante.

Reste à savoir si dans trois mois, ces militants seront récompensés pour leurs efforts. Les sondages placent actuellement l'Ukip en troisième position au niveau national, derrière les deux principales formations politiques du pays, les conservateurs et les travaillistes.

Nigel Farage a prédit que son parti remporterait "bien plus" que les deux sièges dont il dispose actuellement. Toutefois, l'Ukip ne paraît toutefois pas en mesure de pouvoir renforcer significativement sa présence au Parlement de Westminster, en raison du mode du scrutin qui pénalise les petites formations.