logo

La Toile australienne soutient une internaute musulmane

Au sommaire de cette édition : la Toile australienne affiche sa solidarité avec une jeune femme musulmane, Apple dévoile sa nouvelle gamme d'émoticônes, et un champion de vélo dévale les rues de Santos au Brésil.

LA TOILE AUSTRALIENNE SOUTIENT UNE INTERNAUTE MUSULMANE

L'an dernier l'enseigne australienne Woolworths avait créé la polémique en commercialisant dans ses magasins un t-shirt sur lequel apparaissait une phrase expliquant qu'il fallait aimer l'Australie ou quitter le pays. Un vêtement qui avait à l'époque suscité l'indignation de nombreux internautes à commencer par Mariam Veiszadeh, une avocate de confession musulmane qui avait lancé une campagne sur la Toile pour pousser la chaîne de magasins à faire disparaitre de ses rayons un article qualifié de raciste. Une opération couronnée de succès puisque Woolworths avait rapidement retiré de la vente le fameux t-shirt avant de présenter ses excuses à ses clients. Une affaire qui aurait dû s'arrêter la mais qui a finalement valu à l’avocate de devenir la cible de groupes suprémacistes blancs sur Internet.

En effet, la jeune femme est depuis maintenant plusieurs mois victime de harcèlement en ligne de la part de différentes organisations racistes. Des groupuscules extrêmistes qui estiment que la campagne menée l'an dernier par Mariam Veiszadeh n'avaient absolument pas lieu d'être et qui ont donc choisi de lui faire payer le fait d'avoir été à l'origine de cette initiative en appelant leurs partisans à inonder son compte Twitter de messages insultants ou islamophobes.

Une situation jugée intolérable par des milliers d'utilisateurs du web australiens qui ont donc décidé de monter au créneau sur les réseaux sociaux pour prendre la défense de Mariam Veiszadeh. Des internautes qui font notamment usage du hashtag #IStandWithMariam, en français « je soutiens Mariam », pour afficher leur solidarité avec la jeune femme mais aussi pour fustiger l'imbécilité et le racisme dont font preuve ceux qui la harcèlent sur Internet.

APPLE DÉVOILE SES EMOTICÔNES ETHNIQUES

La famille des Emojis s’agrandit… Les célèbres petits pictogrammes utilisés sur Iphone sont désormais disponibles dans une demi-douzaine de teintes différentes, afin de mieux représenter la variété des êtres humains et de leurs origines ethniques. Mais si d’après Apple, cette décision s’inscrit dans la philosophie de l’entreprise, qui affirme avoir toujours défendu la diversité, ce choix répond en réalité à une demande déjà formulée de nombreuses fois par ses clients dans le passé.

Les utilisateurs des réseaux sociaux s’étonnaient en effet depuis plusieurs années que seuls des émoticônes à la peau blanche soient mis à leur disposition. Une situation présentée comme absurde et anormale par beaucoup d'internautes qui n'avaient pas hésité à faire entendre leur mécontentement sur la Toile. Des critiques qui avaient fini par gagner en visibilité après un message publié sur Twitter par la chanteuse Miley Cyrus… Un post dans lequel la pop-star américaine réclamait, elle aussi, une mise à jour du nombre d’emojis et qui avait été partagé plus de 6 000 fois sur le site de microblogging.

Face à cette importante mobilisation, le géant de l’informatique s’est donc décidé à créer des personnages virtuels plus en phase avec la diversité de ses utilisateurs. Une mesure immédiatement saluée par les clients de la marque à la pomme, qui considèrent avoir été entendus. Une satisfaction que certains tempèrent néanmoins en avancant que la couleur choisie pour représenter les habitants de l’Asie n’a rien de réaliste, et rappelle plus les personnages de la série « Les Simpsons » que de véritables êtres humains.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Calquée sur le modèle du compte "Rich Kids of Instagram" qui compile des photos de jeunes gens profitant de la fortune de leurs parents, la page baptisée "Rich Dogs of Instagram" propose de découvrir des clichés de chiens appartenant à de riches propriétaires. Des images qui mettent en scène des boules de poils voyageant en jet privé, se faisant manucurer ou encore portant des bijoux luxueux. Une initiative qui démontre qu'avoir une vie de chien ne protège pas toujours du ridicule...

INFOGRAPHIE DU JOUR

« Happy » de Farrell Williams, « All of me » de John Legend ou encore le fameux « Let it Go » popularisé par le dessin animé « La reine des neiges »… Tous ces titres figurent parmi les plus téléchargés sur la plateforme I-Tunes en 2014, comme le montre ce tableau du site dailyinfographic. Au registre de téléchargements illégaux cette fois, Avicii, Lana del Rey ou encore le groupe britannique Arctic Monkeys font partie des artistes les plus prisés des internautes, avec en tête des piratages l’album « X » d’Ed Sheeran.

DES CLICHÉS SPECTACULAIRES D’AURORES BORÉALES

Passionné par les aurores boréales, le photographe suédois Göran Strand a décidé d’immortaliser ces spectaculaires phénomènes naturels avec des clichés particulièrement travaillés. Des prises de vues aux angles et aux temps d’exposition variés, afin de mettre en valeur les formes multiples et les couleurs éclatantes de ces embrasements nocturnes. Une galerie que l’on peut découvrir sur le site astrofotografen.se.

VIDÉO DU JOUR

Alors qu'il se trouvait récemment au Brésil pour participer à une course de vélo dans la ville de Santos, le champion slovaque Filip Polc a eue la bonne idée de filmer le parcours qu'il devait emprunter à cette occasion. Un clip réalisé grâce à une petite caméra embarquée qu'il sera possible de visionner dans son intégralité sur le compte YouTube de l'athlète.